1 Femme sur 10 souffre de l’Hallux Valgus (oignon), un terrible mal au pied

hallux_valgus1Qu’est-ce que l’Hallux Valgus et de quoi s’agit-il ? C’est une déviation du gros orteil vers l’extérieur, avec, fréquemment, une proéminence de la tête du premier métatarse. Généralement, cette bosse est associée à l’Hallux Valgus (déviation du premier orteil), bien qu’il existe des « oignons » sans Hallux Valgus.

On a aussi pu observer que l’incidence est plus élevée chez les femmes, avec ou sans chaussures (!), comparativement aux hommes.

Petites explications

Le début est généralement progressif, au cours de la vingtième année. A ce stade, on peut constater que le gros orteil est peu dévié et la bosse, que l’on appelle aussi « oignon », peut être rougeâtre et sensible, particulièrement avec le frottement de chaussures un peu serrées. Ce sont les premiers types de douleur constatés…

A ce niveau, l’évolution de l’Hallux Valgus peut être retardée, notamment avec le port d’une chaussure plus adaptée, c’est-à-dire moins étroite et à talons moins hauts…

Il est aussi conseillé d’utiliser la nuit un « séparateur du gros orteil » : c’est une petite prothèse en gélatine qui vise à corriger la déviation du gros orteil.

Celui-ci peut réduire le deuxième type de douleur constaté, qui est dû à l’étirement de la capsule du ligament interne. (Sic !)

Cependant ce séparateur ne change en rien la douleur provoquée par le frottement du pied avec la chaussure, et ne prévient pas, de façon pratique, l’évolution de l’Hallux Valgus…

Utiliser de la glace peut soulager néanmoins la douleur…

Cette subluxation, c’est-à-dire le désalignement des deux os de l’articulation, amorce une succession d’évènements qui rendent, malheureusement, la progression de l’Hallux Valgus inévitable !

hallux_valgus_11Mesures préventives

Avant que la déformation ne soit devenue irréversible, certaines mesures peuvent retarder l’évolution de l’Hallux Valgus…

Ainsi, il faut éviter de porter des chaussures à talons hauts et/ou pointues à l’avant ; pour ceux et celles qui ont les pieds plats, il est conseillé de porter une prothèse plantaire.

Cependant, il faut savoir qu’à partir du deuxième stade, on observe déjà une luxation latérale des tendons, ce qui entraîne progressivement la déviation du gros orteil.

Pour votre confort, il est recommandé de porter des chaussures assez larges à l’avant, doté d’un cuir souple.

Petite astuce : un cordonnier peut aussi mettre vos chaussures sur une forme pour en étirer le cuir.

Mais pas d’inquiétudes ! Avec les nouvelles techniques chirurgicales, les résultats se sont nettement améliorés, et il n’y a plus lieu d’être incommodé pendant des années et d’avoir continuellement des difficultés pour se chausser… !

Crédits photos : Hallux Valgus.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here