Blog de Mode : I Love Shoes, le blog où les femmes se racontent en chaussures

Le site I Love Shoes est un des premiers blogs francophones traitant de la chaussure, en termes d’antériorité et d’audience. Il est tenu par Marie Haumont et Jennifer de Touganiroff, véritables serial blogeuses de mode. Toutes deux rédigent également les articles de Besnob, un autre blog de l’agence Bonnie & Clyde. Marie a bien voulu répondre à quelques questions et nous l’en remercions.

D’après vous, un blog de mode est-il pour ses lectrices et ses lecteurs : une source de divertissement, un guide shopping, un endroit où se tenir au courant des tendances, autre chose ?

i love shoes.gifUn doux mélange de tout ça, je suppose, avec ce petit supplément d’âme que permettent la proximité (nos conseils et nos coups de coeur sont personnels, on nous lit comme on discute avec une copine) et l’échange. C’est le lieu idéal pour commenter ce que l’on aime, ce que les autres aiment, ce qui est détesté aussi…

Quel est le thème central de I Love Shoes et quels types de lecteurs cherchez-vous à intéresser ?

Bon, de manière assez évidente, le thème central en est la chaussure pour dames, femmes, demoiselles.
Nos lectrices, je crois, sont des modeuses plutôt pas richissimes, amoureuses de jolis souliers. Nous essayons de les tenir au courant de nouveautés et de bonnes affaires éventuelles, selon nos propres goûts.
Les commentateurs ne sont pas strictement féminins, par ailleurs et à noël dernier, plusieurs garçons se sont renseignés sur des modèles à offrir à leur copine.
Et puis, si nous présentons toujours des modèles, parfois nous parlons de tout à fait autre chose dans le billet qui les accompagne. Nos lecteurs apprécient nos digressions qui leur montre les chaussures sous un autre jour.

Qu’est-ce qui rend votre blog sur les chaussures différent des autres ?

i loves shoes blog.jpgJustement, cette propension maladive à raconter des histoires à partir des chaussures. Prétexte à parler de nous, des gens autour de nous, je ne sais pas, de tout et n’importe quoi, en fait. Nous avons un ton distrayant et décalé, je l’espère. Et le fait d’être deux à animer ce blog permet un rythme assez vif, d’autant que Jennifer et moi ne partageons pas toujours les mêmes passions, on s’équilibre tout en offrant une palette de goûts plutôt vaste.

Depuis quand tenez-vous ce blog et qu’est-ce qui vous a poussé à l’ouvrir ?

Cela fait plus de deux ans que nous animons ce blog. C’est l’agence Bonnie & Clyde avec qui nous travaillions sur d’autres choses qui nous l’a proposé.

Ecrivez-vous également des articles pour d¹autres blogs de mode, soit pour Bonnie and Clyde, soit à titre personnel ?

Oui, il faut absolument citer BeSnob (avec Jennifer et pour Bonnie & Clyde), sur lequel nous sommes très prolixes:).
J’ai animé pendant un an et demi le blog de La Redoute: Parlez-moi de modes. Je rédige des billets de sélection mode pour le site du Citadium et prépare plusieurs dossiers pour un webmag à venir: Ma Génération (magazine généraliste s’adressant aux babyboomers).
Par ailleurs, je suis illustratrice de formation et j’essaie de tenir à jour un blog qui montre ma production illustrée (mais ce n’est pas évident ces derniers temps…): http://cabinetdecuriosite.typepad.com/

Quels autres blogs de mode lisez-vous ?

Cachemire et soie, sois belle et parle, café mode, Garance Doré, tendances de modes… Je lis très régulièrement catwalkqueen et d’autres blogs britanniques qui m’amusent beaucoup. Je lis plus volontiers des sites étrangers généralistes que des blogs de mode. Ou alors des blogs qui parlent d’autre chose.

Comment vous tenez-vous au courant des dernières tendances ?

En lisant, en feuilletant les magasines. En étant à l’affût de l’air du temps, dans la rue, en regardant les vitrines. En suivant les infos des bureaux de tendances, même si je me sens plus instinctive quand il s’agit de mode que vraiment cartésienne. Enfin, j’analyse, tout de même, hein!

Les magazines de mode et les blogs de mode sont-ils complémentaires ?

blog i love shoes.jpgTrès certainement, ils n’apportent pas du tout les mêmes renseignements. Le magazine est une mine d’info sur les nouvelles collections et la mode mise en scène par les marques ou les stylistes. De notre côté, sur les blogs, nous sommes davantage dans le test, l’adaptation au quotidien, l’aspect pratique, portable. Et davantage aussi à prôner un style original et personnel, fait de mix and match…

Quelles tendances voyez-vous dans la chaussure femme pour 2008 ?

Beaucoup de couleur et d’architecture. Sophistiquée, enluminée, ouvragée, poétique.

Les marques et les vendeurs de mode cherchent-ils à vous séduire pour vous influencer ?

Non, pas directement. Les marques nous tiennent de plus en plus au courant de leurs nouveautés via des dossiers de presse, nous invitent parfois à des évènements mais ne nous offrent pas grand chose (surtout en ce qui concerne les chaussures). Lorsque cela arrive, nous n’avons aucun complexe à critiquer ce qui nous parait critiquable dans un produit, même si c’est un cadeau. Il en va de notre crédit auprès de nos lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *