Bottines et Low Boots

Les bottines femme et les low boots ne doivent pas être confondues : les premières montent jusqu’au mollet et les secondes vont jusqu’au-dessus du talon. Stricto sensu, en théorie la bottine est portée haute sur le mollet et lacée de haut en bas ; sinon, c’est une mini-botte, une low boot, ou une botte.

Nos dernières news sur les Bottines et Low-Boots

La bottine. Souvenez-vous dans l’Education sentimentale de Flaubert, de « la mince bottine en soie marron » de Mme Arnoux : aperçue mille fois sous une robe, elle cristallise une attention qui décrit mieux que de longues phrases le désir de Frédéric pour Mme Arnoux. Bottine à la fois délicate, et tellement évocatrice : la finesse d’un tissu doux comme une peau qui ganse le pied d’une classique bourgeoise. La bottine, c’est donc ce que vous en ferrez.

C’est d’abord un classique, « une chaussures féminine couvrant le pied et la cheville et fermée soit par une sangle, soit des élastiques, soit une fermeture éclair » (dictionnaire Chaussures Paul). C’est aussi et surtout un indispensable : vous aurez bien du mal à vous en passer, pour vos jupes et tenues de ville, quand il ferra trop froid pour mettre des escarpins.

Un basique zéro fautes, que vous ferrez décliner du bureau (ou de la fac) aux sorties les plus glamour : à condition d’avoir deux ou trois paires de bottines un peu différentes. A vous de choisir entre une bottine ultra-classique, à talon raisonnable et en cuir noir (à la limite, quasiment, des bottines des cavalier), une bottine colorée Mellow Yellow, une vernie…

Les recherches fréquentes autour des bottines femmes et des low-boots sont : bottines femme cuir, bottines femme pas cher, chaussures femme, kickers bottines femme, soldes bottines femme, bottines femme marron, bottines femme noir, bottines femme prix, low boots plates, low boots femme, low boots kickers, low boots maje, bensimon low boots, low boots sandro, low boots ouvertes et low boots beige.

Et à vous de l’habiller : vous pouvez laisser passer un bout pointu sous un pantalon noir ultra large, dériver l’attention de votre mini-jupe en portant des bottines coutures… Stricto sensu, en théorie la bottine est portée haute sur le mollet et lacée de haut en bas ; sinon, c’est une mini-botte, une low boot, ou une botte. Pour les passionnées de stylisme, la Richelieu (qui s’arrête très bas sur le pied) pose un cas d’école épineux : escarpin ou bottine ? Le monde de la mode a tranché : « bottine Richelieu », un bon moyen de mettre tout le monde d’accord. Et les low-boots alors ? Le terme fait tellement plus rock – la coupe est bien plus branchée aussi.

Elles s’arrêtent au raz de la cheville (mais n’est pas lacée comme la Richelieu), sous la malléole. Au 19ème, Mme Arnoux ne les aurait pas portées (la mode date de 2008), mais je l’aurais bien vue avec ces chaussures qui couvrent pudiquement le pied… pour mieux découvrir la finesse d’une cheville. A mettre en valeur avec un short (autre must have de la saison), un slim, ou un pantacourt (et si possible sans collant : montrez quelques centimètres de peau!).

Crédit photo : tendances de mode.