Crise économique : faire réparer ses chaussures chez le cordonnier, c’est tendance !

Cordonnier

Vous étiez du style à acheter des bottines neuves dès que le talon des précédentes était fichu ? Halte au gâchis. La crise a au moins une vertu, celle de nous redonner un peu de bon sens : 1. réparer ses chaussures préférées, c’est plus économique et meilleur pour le moral que de racheter (« ooh, elles ont l’air toutes neuves mes chéries !« ) 2. la minime dépense faite chez le cordonnier contribue à faire vivre le petit commerce (je sais, c’est ma petite touche morale). Alors, réparer ses chaussures, comment ça marche ?

C’est bien simple : avec la crise, on se pose des questions avant de jeter ou gaspiller (mettre les chaussures fichues dans un placard « en attendant » – quoi ? 2012 ?). Une nouvelle paire de bottines en cuir : 70 euros en me débrouillant bien. Faire réparer mes bottines : 15 euros en allant chez le cordonnier au bout de la rue. Que ce soit en France ou aux Etats-Unis, les métiers liés à la réparation, au recyclage, s’en sortent bien : « tu verras, nous faisons un métier de crise » disait un cordonnier (source : la Voix du Nord – lisez ici).

Vous allez me dire « oui, je dois aller réparer mes chaussures, mais j’ai la flemme« .  C’est drôle, vous n’avez pas ce type de crise de fatigue pour faire les boutiques chez Sephora, si ? Bon, peu importe. En tous cas, on trouve même des services sur le net, par exemple, Batalayan, qui vient chercher vos chaussures sur Paris et banlieue ouest, et marche aussi par chronopost dans toute la France. Vous envoyez vos chaussures (sans avoir à assumer la honte de voir la tête du cordonnier devant l’état de vos souliers), ils vous appellent pour vous proposer un devis, et si vous êtes ok sur le prix, vous mettent à neuf vos chaussures en une semaine. Allez voir ce lien – en plus, vous apprendrez plein de choses qui vous permettront de montrer au cordonnier que vous connaissez l’affaire – toujours mieux pour négocier une ‘tite ristourne.

Et puis, pour user moins vite vos chaussures, apprenez à en prendre soin : nos conseils indispensables ici.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here