Cyber Monday : Vers une déception ou une bonne surprise pour les marchands ?

cyber-mondayLe Cyber Monday 2009 aura lieu le 30 novembre. Pendant 1 journée, les e-commerçants américains vont proposer de bonnes affaires incroyables. Le Cyber Monday est sensé être une grosse journée de ventes pour les marchands. Pourtant, le CyberMonday 2008 fut une déception. En sera-t-il de même cette année ? Les prévisions sont quelque peu contradictoires.

Selon le magazine professionnel ecommerce-guide.com, le Cyber Monday est davantage synonyme de buzz que de ventes mirifiques. D’après son analyse du trafic et des ventes sur les boutiques en ligne américaines, le CyberMonday a généré beaucoup de visites sur le site, mais avec un taux de transformation moyen.

Le CyberMonday 2008 fut même decevant pour un grand nombre de marchands : la hausse de 15% de chiffres d’affaires enregistrée (par rapport à 2007)  fut bien moins haute que prévue. Ainsi, le CyberMonday permis au dernier weekend de novembre d’être le meilleur de tout le mois. Mais ce ne fut pas la panacée : en effet, le meilleur weekend de ventes pendant les fêtes fut celui précédent Noël.

Mais après tout, le CyberMonday marque le début de la saison des cadeaux de Nöel. Beaucoup de consommateurs sont encore en mode de repérage à la fin du mois de novembre. C’est sans doute une bonne occasion de les attirer, en espérant les faire revenir lorsqu’ils passeront en mode achat.

Ainsi, le Journal du Net nous annonce que 11 % des Américains comptent effectuer la plupart de leurs achats de Noël lors du Cybermonday. Cela fait quand même 89% qui ne vont pas le faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *