De l’art de se chausser pour un entretien

Oui, je l’avoue en ce moment, je ne pense qu’à ça. J’envoie des emails, je passe des coups de téléphones, je cours les forums d’entreprises, et tout ça pour obtenir ces fameux entretiens, passeports pour le saint des saints.

Le plus problématique quand on en décroche enfin un, ça n’est pas tellement ce qu’on va bien pouvoir raconter : en théorie, si on y va, c’est qu’on sait pourquoi… C’est plutôt tous les petits détails environnants, les petites choses qu’on ne nous apprend pas en cours, comme quel bloc-note emporter (enfin si on ne l’a pas oublié dans le bus comme moi lors de mon dernier entretien…), quelle coiffure, quel maquillage, et surtout : quelle tenue ? Le tout est de ne pas oublier que certes, il faut être belle, mais il faut aussi se sentir à l’aise!
Alors là, une règle d’or s’impose : exit le bling bling et le maquillage racoleur ! Oui, ça paraît évident comme ça, mais selon une copine RH, ça ne l’est pas pour tout le monde…
Bata_2.jpg
Ensuite, règle numéro 2 : l’entretien d’embauche est une sorte d’exercice de style très codifié, alors même si on postule dans un milieu plutôt cool, on reste sobre. La tenue de base, qu’on se le dise, c’est quand même le fameux tailleur-pantalon, avec aux pieds ballerines ou escarpins. Celle-ci viennent de la nouvelle collection Business chez Bata, et ont l’avantage d’être à prix mini.
Diesel_1.jpg
Un entretien en cache souvent un autre, alors à l’heure du second, il est bon de varier la tenue (si on ne veut pas passer pour une pauvrette sans le sou…) Mon mix préféré : veste de tailleur ultra désignée + jean noir slim de d’habitude + sublimes bottes en cuir noir à talons (ici, Diesel, chez Yoox). C’est simple, mais chic.
Salomé.jpg
On peut aussi opter pour la version jupe, mais dans ce cas, je la préfère boule (jupe droite = trop sévère!), avec des babies ou des salomés, moins agressifs que les stilettos. Ces salomés que j’adore sont des Mellow Yellows, et viennent des Très Bonnes Affaires de la Redoute, et existent aussi en noir (48€ au lieu de 75… youpi !)
On oublie pas les indispensables au fond de son sac : poudre, mascara, baume à lèvre, mouchoirs et petit lingette démaquillante, et nous voilà parées !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here