Dr MartensLes chaussures Dr Martens sont des chaussures incontournables de la mode masculine et féminine. Les bottines de la marque collent parfaitement à plusieurs types de looks. Ces fameuses bottines ont connu de nombreuses déclinaisons, suivant l’air du temps, sans jamais renier leurs origines.
En 1946, Klaus Maertens se blesse en faisant du ski. Il décide, avec son vieil ami ingénieur Herbert Frunck, de mettre au point une chaussure rendant ses déplacements moins pénibles. Ils créent ainsi la première chaussure à coussin d’air, qui était donc destinée en premier lieu à un usage orthopédique. Ces chaussures vont rencontrer un succès fulgurant et s’exporter dans toute l’Europe seulement deux ans après leur commercialisation en Allemagne. Ce succès va attirer le fabricant de chaussure anglais Bill Grigs qui achète la licence exclusive du produit en 1959 et en profite pour angliciser le nom de la marque : Dr Martens est née.

Le rachat de la marque par Bill Grigs va entraîner une série de modifications sur les chaussures qui deviendront les signes distinctifs des chaussures Dr Martens : la languette noire avec inscription jaune, la semelle translucide et le cousu Goodyear. Le cousu Goodyear est un cousu qui relie la première semelle au reste de la chaussure avec une seule couture, gage d’une grande solidité. La principale innovation des chaussures Dr Martens sera la semelle translucide sur coussin d’air qui protège le pied du froid et des chocs. La première chaussure commercialisée par la marque sort en 1960 et elle dispose de cette innovation : c’est la fameuse bottine couleur rouge cerise. Plus d’un demi-siècle plus tard, les bottines Dr Martens sont devenues à la fois des légendes de la mode et des icônes des cultures underground, après avoir été portées par les punks dans les années 1970 comme par les férus de grunge au début des années 1990 ( Kurt Cobain en tête).