Avez-vous déjà ressentie cette légère peur, ce pincement lorsqu’on achète une nouvelle paire de chaussures, et qu’on redoute déjà le jour où elles s’abîmeront et seront immettables.
Dans cette situation, certaines, prévoyantes, achètent une seconde paire. D’autres (comme moi) ne peuvent tout simplement pas matériellement acheter une seconde paire. Alors, qu’est ce qu’on fait ? On prolonge la vie de nos chaussures. Si, c’est possible. Selon les experts (cordonniers et cie) une bonne paire de souliers en cuir devrait durer pendant des années, voire une décennie.
Pour en arriver là, il faut seulement suivre quelques règles simples mais efficaces.
- le B-A BA : on ne porte pas la même paire tous les jours (je vous l’avais dit : simplicité, efficacité !) On laisse nos chaussures et nos pieds se reposer les uns des autres, et on met des embauchoirs dans celles qu’on ne porte pas.
- L’eau est notre ennemie : on imperméabilise la paire chérie dès l’achat, puis une fois par an. Mieux : on ne porte pas notre précieuse paire de Marc Jacobs sous la pluie (les Converses, c’est fait pour ça !)
- Prévenir avant de devoir guérir : avant de porter nos escarpins, on fait placer des embouts protecteurs sur les talons chez le cordonnier. Magique, et en plus, les talons ne claquent plus.
- On fait briller tout ça : pour entretenir le cuir, une bonne cire est essentielle. On applique une bonne couche, puis on brosse (doucement, on ne transforme pas le cuir en nubuck…), et enfin on lustre avec un chiffon doux.
- Ranger : ça a l’air tout bête dit comme ça, mais les boites de chaussures, ça sert vraiment à ranger les chaussures. On les replace dedans après utilisation, parce que déjà on saura où les retrouver ensuite, et ça les empêchera de s’écraser et de prendre la poussière.
- On profite de notre paire préférée à durée de vie allongée !
Laisser un commentaire