Les chaussures de Sarah Palin, obsession de l’élection américaine

Les chaussures de Sarah Palin sont devenues des sujets inépuisables de conversation. Des dizaines de blogs reproduisent les photos des dernières chaussures portées par la co-listière de John McCain. Les ventes des chaussures portées par Sarah Palin s’envolent et le costume de Sarah Palin sera un hit à Halloween. Retour sur un phénomène.

 

Dès sa nomination, une fixation sur sa tenue

Le 29 août 2008, lorsque John McCain annonça devant la convention républicaine le nom de sa co-listière, tous les yeux se braquèrent sur une inconnue : Sarah Palin. Et sur son chignon, ses lunettes et ses chaussures.

Depuis, une course incessante s’est ouverte : une grand nombre d’Américaines veulent voir les photos des dernières chaussures portées par la possible future vice-présidente américaine. Même le très sérieux (et très républicain) Wall Street Journal est allé jusqu’à consacrer un diaporama géant à ce sujet brûlant ( voir : Buying Palin’s Shoes)

 

Premier Scoop : Sarah Palin aime les singes coquins !

La paire qui a fait le plus couler d’encre est celle que Sarah Palin portait lors de l’annonce de sa nomination. Quelle ne fut pas la surprise des spécialistes de la mode que de voir qu’elle portait des escarpins ouverts de la marque Naughty Monkey (« Singe Coquin »), à 89,95 dollars, soit 65 euros.

D’habitude, cette marque est portée par des filles de 20 à 25 ans, pour sortir en boîte de nuit, a confié le créateur de cette marque de chaussures.

D’ailleurs, avant Sarah Palin, la personne célèbre la plus connue pour porter des chaussures de chez Naughty Monkey était …. Paris Hilton ! Incroyable, mais vrai.

Qui plus est, Sarah Palin avait choisi le modèle Double Dare de chez Naughty Monkey. Chez les Américains, l’expression Double Dare est synonyme de double défi, c’est-à-dire de pari très risqué. Certains commentateurs y auront vu une métaphore involontaire du défi que représente sa nomination.

 

+50% de ventes en quelques jours pour les « Sarah Palin’s Shoes »

Une fois que les blogeurs de mode ont réussi à identifier la marque et le modèle en question, les Américaines se sont ruées pour les acheter, en boutique ou sur internet.

Ainsi, le site Endless.com, filiale d’Amazon.com, a dit avoir vu ses ventes du modèle Double Dare de Naughty Monkey progresser de plus de 50% en quelques jours.

D’ailleurs, le modèle rouge porté par Sarah Palin y est encore en rupture de stock, plus d’1 mois après la nomination.

Toutefois, toutes les marques ne sont pas forcément heureuses d’être portées par la vague Palin. Ainsi, lorsqu’on a demandé à Sarah Palin le nom de sa marque de vêtements préférée, elle a répondu en riant Patagonia. Cette marque de vêtements est très liée à la pluie et au froid, donc pour une femme gouverneur de l’Alaska voulant faire la fille qui n’est pas très mode, ce fut une excellente réponse.

Mais Patagonia, c’est aussi une marque qui se positionne comme un défenseur de la nature. Et le porte-parole de Patagonia de se distancier de Sarah Palin, en rappelant que son bilan environnementral en Alaska n’était pas vraiment en ligne avec les valeurs de la marque. Et toc.

 

Un style Middle America qui plaît

Alors que John McCain porte des chaussures italiennes de chez Ferragamo, Sarah Palin fait confiance à des marques bien meilleur marché. Chaque Américaine moyenne peut ainsi participer du phénomène Palin, en allant dans son mall local ou sur un site internet pour acheter les chaussures de Sarah Palin. « I want Sarah Palin’s shoes ».

Evidemment, les critiques de mode américaines (généralement étiquetées gauche caviar) ont été horrifiées par cela. Notamment, elles ont durement dénoncé l’horreur insuportable : Sarah Palin met du vernis à ongle rouge sur ses orteils et, en plus, elle les exhibe dans ses chaussures ouvertes !

Oui, mais justement, beaucoup d’Américaines le font également, parce qu’elles trouvent cela joli de se faire une French manucure des pieds. Et plus on critique son style comme trop commun, plus les gens du commun le défendent.

 

Un suivi très précis de ses chaussures

C’est ainsi que la machine s’est lancée. Les fans des tenues vestimentaires de Sarah Palin peuvent ainsi trouver :

  • des tonnes d’articles chez Reuters : ici, et ici, ou encore ici.
  • un suivi sur les blogs de femmes conservatrices : Fausta’s blog
  • des articles dans le Wall Street Journal et le Los Angeles Times, entre des dizaines d’autres

 

Quelques modèles identifiés

Sarah Palin a un goût prononcé pour les tailleurs noirs, qui mettent en valeur ses jolies jambes. A ses pieds, on trouve souvent des escarpins noirs ou rouges.

Voici quelques marques et modèles identifiés :

– une paire de Double Dare, de chez Naughty Monkey (89 dollars)

– une paire de Future, de chez Stuart Weitzman (220 dollars)

– une paire de Musa, de chez Apepazza (139 dollars)

Il nous reste à savoir quelles chaussures Sarah Palin portera lorsqu’elle deviendra Présidente des USA, après le décès imprévu (sic) de John McCain. Ah bon, vous ne croyez pas qu’elle sera Présidente ? Et même pas Vice-Présidente ? Et moi je vous : Double Dare ?

1 commentaire

  1. Un grand merci pour ce post, j’avoue que je ne m’étais pas penchée sur les chaussures de Sarah Palin (elle me fait un peu flipper!), du coup j’aurais pu passer à côté d’un phénomène si typiquement américain!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here