Pay What You Want contre CyberMonday

pay-what-you-want-Avec l’opération Pay What You Want de BrandAlley (lien : Brandalley.fr), et bientôt le CyberMonday, la consommatrice a de plus en plus l’impression que pour bien acheter sur internet, il faut savoir parler anglais ! Heureusement, nous vous expliquons tout en bon français. Let’s go !

Pay What You Want, cela veut dire « Payez ce que vous voulez ». Chez BrandAlley (lien : Brandalley.fr), le site de discount de marques de mode, cela veut dire que du 6 novembre à midi au 8 novembre à minuit, la consommatrice peut choisir un vêtement, une chaussure ou un objet de déco et payer ce qu’elle veut : 2 euros, 3 euros, etc.

C’est la seconde fois que BrandAlley organise une telle opération. En mai dernier, la première avait fait un buzz énorme et la plupart des 10 000 articles de mode étaient partis en quelques heures.

Le Pay What You Want, ou PWYW, c’est un nouveau mode de consommation, venu de l’industrie de la musique. Le groupe Radiohead a popularisé cette méthode de vente de disques : il y a quelques années, les rockeurs postèrent sur leur site internet leur album complet et demandèrent aux internautes de payer ce qu’ils voulaient. Bonne surprise : alors que les internautes sont habitués à voler impunément la musique, une bonne partie d’entre eux laissa de l’argent. Radiohead fit alors du buzz et du bénéfice.

cybermonday_2009Mais en novembre, vous n’allez pas seulement entre parler de Pay What You Want. On va aussi vous rabattre les oreilles avec le mot « CyberMonday ». Mais c’est quoi, çà ?

Le Cybermonday correspond ici à une grosse opération de promos sur internet, se déroulant du 23 au 29 novembre 2009. Plus de 200 boutiques en lignes vont se réunir pour offrir aux internautes de bons prix, histoire de faire démarrer les achats de Nöel.

En fait, ce Cybermonday à la française s’éloigne du Cyber Monday originel, celui créé aux USA. En effet, le Cyber Monday (« lundi cyber ») dure aux Etats-Unis 1 seul jour … un lundi ! Il s’agit du lundi qui suit le gros weekend de Thanksgiving. Pendant une journée, les sites internet font des promotions démentielles, afin, ici aussi, de marquer le début des achats de Noël.

Après Halloween, voici donc que nous importons le Pay What You Want et le Cyber Monday. Entre ça et les sites de mode qui n’emploient plus que des mots anglais (look, must-have, hype, etc.), on ne donne plus cher de l’emploi du français sur internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *