Pourquoi les femmes aiment tant les chaussures ?

Evidement, posée comme cela, la question ressemble à une provocation… On peut répondre que d’abord, toutes les femmes n’aiment pas les chaussures, et que l’autre moitié de l’humanité s’intéresse de plus en plus à la mode. On peut répondre à la question du goût et de la mode vestimentaire de multiples façon… mais pourquoi est-ce qu’on aime en particulier les chaussures ? Pourquoi, par exemple, les célébrités (comme Eva Longoria) se vantent, avant tout, du nombre de chaussures qu’elles ont à leur disposition ?

C’est vrai quoi, on aime aussi les sacs à main, les robes, les bijoux… mais les chaussures, c’est particulier ! Essayer de dire à quelques personnes « j’ai soixante sacs à main » et à d’autres « j’ai soixantes paires de chaussures ». Gageons que dans un cas, vous passez pour une fofolle quelque peu dérangée, dans l’autre, vous provoquez ue admiration quelque peu féroce, pas loin de la jalousie. Les psychanalistes ont bâti des explications sur le fétichisme du pied et de la chaussure – dont une particularité sociale très récente serait d’être « assumable », avouable. Fétichisme doux, qui bizarement ne serait pas seulement masculin.

Plus paradoxal : qui aime la chaussure plus que toute autre pièce vestimentaire ? La fashionata.  Le goût pour la chaussure signe la distinction (dans les deux sens de ce terme) entre la simple amatrice de mode, aux goûts plus ou moins confus, et l' »esthète », la femme de goût qui sait marquer son style à partir des détails qui font la différence. Raffinée, sensuelle, un peu snob : la grande amatrice de chaussure est une volontariste de la séduction, qui marche dans son temps mais ne le suit pas.

Quelques autres articles sur les liens privilégiés entre chaussures et séduction ? « chaussures, séduction et culture » et « salon de l’érotisme ». Quelques pistes pour joindre le club ? Des sites chics comme Yoox, Mes souliers ou Rush collection. Et pour vous forger un avis critique : lisez-nous, et donnez votre avis sur nos forums !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *