Comment assortir chaussures et sac à main

assortisQuand j’avais publié « pour ou contre le sac à main assorti aux chaussures« , ma mère m’avait rappellée à l’ordre « pour ! bien sûr ! Mais enfin ! » Avis partagé par mes copines. Alors, puisque tout le monde est d’accord, reste à savoir comment assortir chaussures et sac à main. Mes cinq conseils de base ici.




1. Jouez sur différents aspects. On pense souvent à assortir les couleurs, mais beaucoup moins les matières : sac en toile et chaussures bateau, sacoche style crocodile et chaussures vernies, pochette toute douce et mules en velours… Créez une harmonie que l’oeil perçoit inconsciement, c’est ça le style.

trop-assorti2. N’en faites pas trop : le sac Lancel rouge et les escarpins de la même couleur, ça fait « reine-mère », comme disait l’un de nos lecteurs. Sachez ne pas être trop conventionnelle : si vous êtes habillée tout d’une même couleur, un sac fantaisie (à motif) et des chaussures unies de couleur vive, c’est aussi gai que charmant.

3. Shoppez intelligent. N’achetez pas une paire de chaussure en pensant « elles iront avec tel sac précis ». Réfléchissez de façon plus globale : « j’ai plusieurs sacs un peu passe-partout, une paire de chaussures chic me permettra de jouer les belles au travail sans en faire trop, une paire de chaussures gaies me permettra de les mettre à une fête sans avoir l’air d’une souris ». Ayez plusieurs styles de sacs variés, vous les mixerez avec vos chaussures pour différentes occasions.

4. Evitez de passer pour une maniaque. Ne sortez pas toujours le même assortiment sac-chaussure, ça fait routine-mémé. Sachez vous recréer (quitte à prendre des risques !)

5. Gagnez parfois du temps. De temps en temps, vous pouvez choisir dans les collections de sacs à mains et chaussures assortis, souvent très bien fichus – voir par exemple mon article sur les collections Lamarthes et Geox assortiment sacs et chaussures.

Pour trouver des assortiments qui marchent, il faut connaître la mode, de l’intuition, exercer votre oeil. Une façon ludique et très facile de trouver des sacs qui vont avec le style de chaussures que vous aimez est de vous amuser avec notre outil Lèche-Vitrine : allez essayer.


1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here