Chaussure Femme : A vos talons !

Chaussure Femme : Talons aiguilles ou compensés ?

 talons_1.jpg

Les « fashionistas » sont résolument haut perchées. Huit, dix, douze centimètres. Rien n’arrête cette fascinante escalade !!!!  Pas même ces perchoirs qui font tourner la tête des victimes de la mode et enrichissent les ostéopathes. Mais le piège est là. Les tombeuses en viennent à tomber toutes seules. Et bonjour les douleurs de reins, de dos et de pieds.

L’escarpin à talon aiguille excite le fétichisme en raison de sa valeur esthétique, sexuelle, mais aussi parce qu’il suppose l’objet «inconfortable à porter», affirme Freud. Ce n’est pas d’hier que les femmes chaussent des talons hauts : cette mode a vu le jour à Venise au XVIe siècle. Casanova, avait même souligné que les pieds, tout comme les yeux, étaient des organes déterminants de la beauté

Mais au final, porter des chaussures à talons hauts, c’est avant tout une question d’habitude et de confort. La plupart du temps, les femmes préfèrent marcher sur un talon assez large, haut de 3 ou 4 centimètres, qui permet un meilleur équilibre que les talons fins. Mais, il n’y a aucune contre-indication, si l’on est à l’aise, de porter des talons de 9 ou 10 centimètres.

Quelques bonnes raisons de porter des hauts talons :
1)       «J’adore les talons. J’en ai tellement porté qu’aujourd’hui mettre des souliers plats me fait presque souffrir!»
2)       Il faut être psychologiquement en forme pour porter des talons. «Je m’imagine qu’en me rajoutant des centimètres, des talons vont me remonter le moral… ».
3)       Le «plat», qui avait été pour toute une génération de filles un signe de libération dans les années 70 (en réaction à leur mère coincée dans ses escarpins à talons anguilles), a perdu sa force «militante». Le haut talon est aussi une arme pour affronter un monde d’hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *