4 Conseils pour bien choisir vos bottes femme en fonction de votre morphologie

Bottes-femme

Bottes-femmeL’automne est de retour et avec le temps actuel, on est plus que tenté de ressortir les bottes de nos placards. Pratiques, confortables et chaudes, les bottes sont un accessoire de mode et de confort quotidien absolument indispensable pour passer les saisons froides les pieds au sec ! Ceci-dit, est-ce-que les bottes femme sont compatibles avec toutes les morphologies ? Eh bien pas toujours…  nous allons voir que quelques erreurs sont à éviter en fonction de sa morphologie. Pour cela, nous avons mis à votre disposition quelques conseils faciles à suivre pour éviter de commettre un faux pas.

La mode est une affaire de goût mais aussi de morphologie. En fonction de votre corps, vous ne pouvez malheureusement pas porter tout ce que vous auriez aimé. Viens alors le jeu du compromis : trouver ce qui nous plait, dans notre taille et adapté à notre corps… Pas facile tout ça ! Heureusement que quelques conseils pourront, dans un premier temps, vous aider à y voir plus clair puis dans un second temps, orienter vos choix vers les chaussures qui vous correspondent le mieux.

Vous êtes petite

Ne vous inquiétez pas, les bottes femme ne vous sont pas proscrites ! Votre objectif premier est d’allonger votre silhouette et de gagner quelques centimètres. Oubliez les bottes plates qui ne vous mettront pas en valeur et optez pour des talons : vertigineux pour les plus entrainées ou moyens et compensées pour les moins à l’aise. Le modèle à bannir est la cuissarde, elle vous tassera et scindera votre silhouette en deux à cause de sa hauteur. Optez pour une botte mi-mollet qui allongera beaucoup plus vos jambes.

Le-temps-des-cerises-bottes

Ci-dessus, une botte Le temps des cerises dont la tige peut se plier. Disponible sur Sarenza, du 36 au 41, prix 139,00 euros.

Vous êtes grande

Vous avez un peu plus de choix pour vos bottes mais attention de ne pas tomber dans l’excès ! Privilégiez les petits talons de 3 centimètres environ pour apporter le confort nécessaire à vos pieds et pour ne pas faire trop haut perchée sur des talons. Ensuite, vous pouvez très bien opter pour des cuissardes. Ce modèle revient dans les tendances cet hiver mais à chausser avec précaution. Pour ne pas tomber dans le vulgaire on évite les cuissardes vernies qui font trop provoc’ et aussi les couleurs pimpantes qui surchargeront trop votre tenue. Par contre, on privilégie les mini-shorts ou mini-jupes à condition de porter un collant opaque ou un legging pour équilibrer sa tenue. La robe-pull pourra faire également son retour avec une ceinture pour cintrer votre tenue.

London-Rebel-cuissardes

Ci-dessus un modèle de cuissarde de la marque London Rebel dont la tige atteint 42 centimètres (pour une pointure 38). Disponible sur Sarenza, du 36 au 39, prix 178,00 euros.

Vous avez des jambes fines

Vous avez sûrement fini par opter pour des chaussettes épaisses histoire que votre jambe n’ait pas une sensation de « flottement » dans la chaussure. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, les de type « tube » sont pour vous. On pense notamment aux bottes cavalières qui sont hautes et droites et qui permettront à vos jambes d’être bien maintenu. Ce détail n’est pas à négliger car il vous permettra d’être à l’aise dans tous vos déplacements : de la marche sereine au sprint que vous ferez pour rattraper votre bus.

Elizabeth-Stuart-Varese

Ci-dessus un modèle de la marque Elizabeth Stuart qui a une coupe très près du corps et qui convient donc aux mollets fins. Bien évidemment, on privilégie un collant ou un legging dessous. Disponible sur Sarenza, du 35 au 41, pour 137,00 euros.

Vous avez des mollets larges

Pour éviter la déception (et aussi d’être vexée) lorsque vous n’arrivez pas à chausser votre paire de bottes femme préférée sous prétexte que la fermeture éclair bloque au niveau des mollets…inutile de vous dire qu’aucun régime ne convient à cette partie du corps ! Alors faites le bon choix dès le début en choisissant des bottes dans une matière adaptée à votre morphologie. Privilégiez le nubuck, tissu ou cuir souple pour pouvoir laisser une marge à vos mollets et donc éviter d’être compressé dans ses chaussures (ce qui est très mauvais et d’autant plus en hiver). De plus, si vous faites essentiellement votre shopping en ligne, passez un peu de temps à bien observer le modèle et notamment à quoi il ressemble de profil. Si la botte est droite, ce n’est pas pour vous, mais si le haut de la botte est évasé alors foncez ! Mais ne vous inquiétez pas, de manière générale les sites marchands spécialisés en chaussure proposent le tour de mollet.

Bottes-Koah

Ci-dessus un modèle de bottes de la marque Koah qui propose des sangles réglables en fonction de votre morphologie. Profitez-en les chaussures cloutées sont tendances ! Disponible sur Sarenza, du 36 au 41, pour 188,00 euros.

Plus de doutes à avoir pour choisir les bottes femme qui vous correspondent… vous pouvez désormais effectuer votre shopping en ligne en toute sérénité sans avoir peur de la déception à la livraison !

10 COMMENTAIRES

  1. bonjour……….s’il vous plait…donner moi le site ou je peux acheter cettes bottine..je l’aime beaucoup!
    MERCI

  2. Bonjour,
    Ce sont des Low-boots à franges Tess – The Fab Shoes.
    Le modèle existe en noir, vous le trouverez sur La Redoute par exemple.

  3. Bonjour je fais 1.80 et j’ai les mollets assez forts. J’aime beaucoup les bottes de biker quelles soient hautes ou plus basses mais n ose pas en acheter. Est ce que ce modèle me conviendrait ?

  4. Bonjour, merci pour votre message :-) Vu que vous êtes (très) grande, les modèles Biker sont bien adaptés à votre taille, car elle sont plates. En plus, elles sont complètement dans la tendance, alors ce serait dommage de vous en priver ! Si vous avez les mollets forts, privilégiez des boots basses, vous éviterez les problèmes de mollet compressé. Vous trouverez plein de modèles cette année, par exemple chez Zalando : http://www.chaussure-femmes.com/Zal-Moto . Si vous voulez tout de même opter pour des bottes hautes, mesurez votre tour de mollet là où il est le plus large (à l’aide d’un mètre ruban). Et quand vous regardez les boutiques, pensez bien à vérifier le tour de mollet qui est indiqué : toutes les boutiques l’indiquent quand il s’agit de bottes hautes. Pour être sûre d’être à l’aise, ajoutez 1 ou 2cm à votre tour de mollet. Sans cela, vous risquez d’être comprimée dans vos bottes. Plus que ça, vous risquez de flotter dedans, ce qui n’est pas très agréable. Bon shopping, et n’hésitez pas à nous tenir au courant de vos achats ! Cordialement.

  5. Merci Pierre pour votre réponse qui est assez rapide j’ai finalement choisi deux modeles de chez new look le premier

  6. J’ai longtemps marché uniquement sur du plat (ballerines, espadrilles) mais je n’ai jamais eu mal au dos, mon corps a du s’habituer. le confort des pieds est important!!!! C’est de trouver une chaussure confortable, facile à porter et qui n’ entravent pas vos activités.

  7. Bonjour,

    je trouve l’article un peu incomplet , le seul paragraphe se rapporchant de ma problématique concernant les femmes petites. En fait je ne le suis pas et suis meme assez grande mais en meme temps trop charpentée à mon goût, ma silhouette n’est pas élancée :/ (épaules et cuisses larges sans aucun surpoids) mais surtout ce qui me complexe est que mes genoux sont énormes, c’est de l’os, très peu de gras, meme en me musclant ils restent gros. Si je mets des grosses bottes ça me fait des poteaux (surtout pas de compensées dans mon cas), si j’en mets de fines je parais encore plus grossiere pas contraste, que me conseilleriez vous ?

  8. Bonjour,
    je ne trouve pas mon probleme à part peut etre pour les femmes petites, en fait je suis de taille moyenne 1m72 mais trop large (dos, hanches, cuisses), c’est ma morphologie je ne suis pas du tout en surpoids je taille un 38, j’aimerais paraitre plus élancée, c’est le seul moyen dans mon cas d’etre affinée :/
    mais j’ai de très gros genoux (c’est l’os, il n’y a rien à faire part etre musclée et le plus maigre possible mais gros ils sont gros ils restent) et les traits assez épais (quel tableau !) et donc tout ce qui est assez fin me fait paraitre plus grossiere encore par contraste d’autant que j’ai des petits pieds et les chevilles fines, mais avec mes genoux, les grosses bottes ne sont pas mieux, ça fait un effet poteau en faisant paraitre mon mollet épais (il est moyen, proportionné à ma taille, mais fin non, à cause de la largeur de l’os au niveau des genoux où les muscles s’attachent), j’ai remarque que les cuissardes souples ne me vont pas mal mais elles sont trop plates il faudrait que je me grandisse pour équilibrer mon gabarit :/ et je ne suis pas très jeune non plus donc il vaudrait mieux que j’évite les modeles cloutés. Enfin je ne suis pas habituée aux talons hauts, je pensais à 3 ou 4 cm ou 6 ou 7 avec un léger compensé, et ai remarque que les semelles crantées me vont bien. Que me conseilleriez vous ? en résumé : paraitre plus haute et fine, tout en étant confortable, facile à porter au quotidien, et assez rock mais sans trop de détails genre clous qui font trop ado sur moi, qui me permettraient de mettre aussi bien des jupes que des slims, et surtout pas de bouts pointus ou trop ronds et larges qui m’épaissiraient encore plus.

  9. Bonjour, merci pour votre message. Il nous est difficile de vous répondre tel quel. La situation que vous dressez semble catastrophique, mais nous sommes certains que vous noircissez le tableau. Pour nous faire une idée plus précise, vous serait-il possible de nous faire parvenir une ou plusieurs photos de plain-pied ? Vous pouvez nous les envoyer par mail à l’adresse pierre@chaussure-femmes.com (n’hésitez pas à couper votre visage si cela vous gêne !). Cordialement.

LAISSER UNE RÉPONSE