Acheter chaussures, sans banquier facher !

Vous essayez de maîtriser votre budget ? Réfléchir, d’abord, acheter, ensuite.

 Pensez  au budget que vous souhaitez accorder à vos chaussures, en mesurant vos revenus, votre intérêt pour ces petites merveilles, et vos besoins réels !

Vous pourriez déterminer ce que serait pour vous l’extrême super-raisonnable (ne jamais se faire plaisir ?) et celui consistant à acheter dix fois trop de chaussures ! Essayez de viser… au milieu.

Pendant le shopping, si vous hésitez, il y pourrait y avoir anguille sous roche (vous savez au fond que c’est trop cher/que vous ne porterez pas ces talons de 15 centimètres !).

Accordez-vous un temps, revenez dans quelques heures : pour cela, internet offre des avantages certains : vous êtes au calme, pas d’urgence – et vous revenez autant que vous le souhaitez. Allez même jeter un coup d’œil dans votre placard pour voir si vraiment « non, vous n’avez pas d’escarpins comme ceux-là ».

Vous pouvez aussi prendre avis auprès de copines, par email ! Mais oui, pourquoi pas ?

 Soyez à l’affût des bons plans, mais n’oubliez pas qu’une paire de chaussures à moitié prix qui vous plait à moitié, n’est pas un choix raisonnable : vous serez tentée d’acheter autre chose très bientôt ! C’est simple, si vous voulez faire de bonnes affaires, il faut y consacrer un peu de temps ; allez régulièrement sur les sites des Trois Suisses, Spartoo, Shoes.fr, Dress for Less, etc.

A mon avis, des chaussures super originales/classes et chères valent le coup (vous les mettrez de temps en temps, sur plusieurs années) ; les petites chaussures à la mode qu’on porte au quotidien, c’est bien qu’elles aient de l’allure, mais les modèles pas chers sont parfaits. Cela permet de les renouveler.

 Vous vous êtes décidée pour un modèle sympa ? BRAVO !

Ne soyez pas paresseuse : si la pointure est trop petite échangez-les au magasin ou renvoyez-les.

Ne soyez pas paresseuse (bis) : imperméabilisez les daims/nubuck avec des produits spéciaux ; cirez-les régulièrement, confiez-les au cordonnier si le talon commence à s’user.

Soyez donc soigneuse, les très belles chaussures valent l’effort de glisser des « patins » à l’intérieur pour préserver leur forme. Non ?

Ne soyez pas plan-plan : changez de paire tous les jours. Cela permet à l’humidité de s’évacuer, ce qui évite de les abîmer trop vite – et de développer des « odeurs » de pieds liées aux bactéries.

 Et si vous êtes sans ordre ni méthode avec votre shopping (vous cherchez à ne pas trop dépenser d’argent, sans en faire un boulot à plein temps)? Vous êtes comme la majorité des gens – et c’est très bien ! Essayez de piocher dans ces conseils, une fois de temps en temps !

Comments

  1. says

    Tout ça est tellement vrai!!
    malheureusement meme avec ces conseils appris par coeur il y a des moments où mon cerveau ne repond plus et achète tout seul des chaussures 🙂

  2. says

    Oui ! C’est bien mon point à la fin de mon post : je sais bien que c’est bien gentil de donner des conseils, mais on est pas des robots! Suivre TOUS ces conseils peut être un peu "barbant", mais vous pouvez faire votre miel des astuces qui vous plaisent ! Et c’est très bien aussi de se faire juste plaisir, de laisser votre cerveau suivre ses impulsions, peut-être savons-nous au fond de notre inconscient ce qui est bon pour nous ! Je pense que la bonnne attitude est entre les deux, entre rationnalité et liberté 🙂 ! Au plaisir, Aude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *