Alexander McQueen : Suicide du créateur de Mode anglais

alexander-mcqueenLe créateur de mode britannique Alexander McQueen s’est donné la moart. Selon le Daily Mail, il se serait pendu. Son mère est décédée le 2 février et le couturier Alexander McQueen semblait ne pas pouvoir s’en remettre. Fantasque, génial et gay, il était très attaché à sa mère, Joyce. A 40 ans, Alexander McQueen laisse une empreinte marquée, mais controversée, dans le monde de la mode. Sa nouvelle ligne McQ devait être présentée à New York cet après-midi.

Le corps sans vie d’Alexander McQueen a été retrouvé dans son très chic appartement du quartier de Mayfair. Selon la presse britannique, le designer Alexander McQueen s’est pendu. Depuis la mort de sa mère, le 2 février, le couturier anglais laissait sur son Twitter des messages montrant sa peine.

Né Lee Alexander McQueen, fils d’un chauffeur de taxi et d’une généalogiste, il laissa tomber son prénom Lee pour simplement devenir Alexander McQueen. En 2000, il s’était marié à Ibiza avec son compagnon, le cinéaste George Forsyth. Kate Moss était demoiselle d’honneur.

Noami Campbell, Alexander McQueen et Kate Moss
Noami Campbell, Alexander McQueen et Kate Moss

Si Alexander McQueen a provoqué le monde de la mode, notamment lors de son passage chez Givenchy, il a pourtant débuté avec une formation très classique. Il lâcha l’école à 16 ans, pour aller tailler des costumes pour homme à Saville Row, d’abord chez Anderson & Sheppard, puis chez Gieves & Hawkes. Il voyage ensuite en Italie et au Japon.

En 1994, il rentra à Londres. Il se présenta à la fameuse école de la mode Central Saint Martins. Il voulait y devenir employé dans la découpe des tissus. Mais devant la force de son book, la Direction le persuada de devenir étudiant.

Son diplôme en poche, il fonda sa propre marque, Alexander McQueen, dans l’Est End londonien. Puis, repéré par Isabella Blow, la très influente rédactrice mode du magazine Tatler, il est propulsé à la tête de Givenchy, en 1996. Il prenait alors la suite d’une autre anglais, John Galliano.

Il quitte ensuite Givenchy et LVMH pour se concentrer sur sa propre maison … dont Gucci (PPR) prend ensuite 51%

Entre 1996 et 2003, il a été nommé 4 fois Designer international de l’année, par ses pairs anglais.

La Rédaction de Chaussure-Femmes.com adresse ses condoléances à la famille d’Alexander McQueen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *