Blog de mode : Soldes 2008, le bilan

soldes_1.jpgBlog de mode : Révélé le 7 février par la Chambre d’industrie et de commerce de Paris, le résultat des soldes d’hiver est, comme prévu, plutôt morose.

La CCIP a mené pendant les soldes une enquête auprès de 300 commerçants parisiens, complétée par des entretiens avec des commerçants de la rue de Rennes. Résultat : pour environ 80% d’entre eux, le chiffre d’affaire est inférieur ou égal à celui des soldes de l’hiver 2007. Les raisons : le comportement trop raisonnable des clientes, et surtout la baisse du pouvoir d’achat. A cela s’ajoute l’impact du e-commerce : les commerçants avouent se sentir menacés par le boom des achats sur internet, et de plus en plus multiplient les ventes privées pour écouler leur stock hors période de soldes.
Le secteur des chaussures (celui qui nous intéresse !) a plutôt bien fonctionné, avant et pendant les soldes, grâce à la mode des low-boots, bien adaptée à la météo clémente de ces derniers mois. 
Une info en plus : les commerçants ne considèrent pas l’idée des « soldes toute l’année » comme une trouvaille. Selon eux, les clients pourraient « perdre leurs repères »… Là, je me suis vraiment dit qu’ils nous prenaient pour des crétins… Et puis j’ai compris leur point de vue : ils sont d’accord, à condition que cela ne porte pas le nom de « soldes ». Pour que les soldes, malgré tout, gardent leur magie et leur mystère, elles doivent rester exceptionnelles.

Pour lire l’intégralité de l’étude, c’est ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *