Blog : L’accessoire est-il devenu le principal ?

shoesIMG.jpgBlog : Voilà déjà deux mois  que j’ai commencé à écrire ces articles. Deux mois que je vous parle de chaussures, de stars, de stars avec des chaussures… Figurez-vous qu’en deux mois, je suis devenue totalement obsédée !  Je ne pense qu’à ça, dans la rue, à la fac, chez moi… Je regarde les pieds des gens, je vais même jusqu’à leur demander où ils ont acheté leurs chaussures (et croyez-moi, c’est un véritable exploit, quand on est timide comme moi !)

Et je me suis rendue compte d’une chose, à savoir : les gens aiment vraiment les chaussures. Les belles chaussures. Et ils sont prêts à dépenser des sommes folles pour satisfaire leur vice. Il n’y a qu’à voir le rayon chaussures des Galeries Lafayette : hier, à l’approche de Noël, il était littéralement pris d’assaut !  Ca grouillait de partout, on aurait dit une fourmilière géante ! Et non, je n’exagère pas…

 
Devant tout ça, je ne peux m’empêcher de me poser une simple question : l’accessoire est-il devenu le principal ? Auparavant, les femmes portaient un soin extrême à leurs toilettes, et ne pouvaient se permettre de porter deux fois la même robe ! Aujourd’hui,  c’est tout à fait permis, il suffit de varier les accessoires. Du coup, la chaussure triomphe, aux côtés du sac à main (mon vice !) et de la ceinture, sans parler des lunettes de soleil, sautoirs, gants de cuir ; la lingerie se découvre, bref, tout ce qui n’était que des instruments de la tenue en devient aujourd’hui l’essentiel.
 
Et pourquoi ça ? Question-piège, je n’en sais rien du tout… Peut-être sommes-nous victime des créateurs/stylistes/vendeurs/maroquiniers qui veulent gagner de l’argent sur notre dos, en nous faisant fantasmer sur des objets tous plus inaccessibles les uns que les autres. Mais alors, nous sommes tous des victimes consentantes

 

Comments

  1. nari says

    moi jadoreee les chausure je ss prete a depenser a des prix inimaginable une foi par semaine je men achete c un truc de dingue je les aime pour moi c ma vie je pe pa vivre san eux…

    [WORDPRESS HASHCASH] The poster sent us ‘0 which is not a hashcash value.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *