Blog : La chaussure sur le toit

bilde.jpgBlog : C’est bizarre, une rentrée littéraire…

Les critiques (journaux, télé, radio…) s’axent toujours sur quelques romans “absolument magniques”, qu’ils nous faut “absolument lire”. Souvent, l’un ou l’autre de ces romans extatiques gagne l’un ou l’autre des prix qu’il faut gagner (Goncourt et acolytes), et c’est la consécration…

Et les autres romans dans tout ça? On n’en entend pas parler. La preuve : je vous dit Cendrillon, vous me répondez Eric Reinhardt, c’est automatique! Mais si je vous dis La chaussure sur le toit?…  Et bien là, je pense que je n’aurai (presque) pas de réponses! Alors les romans dont on ne parle pas (ou dont l’auteur n’est pas invité/évoqué dans Esprits libres sur France 2) sont-ils à proscrire pour médiocrité?

La réponse est simple : NON. Il se trouve que La chaussure sur le toit est un véritable bijou de cette rentrée littéraire. Tout d’abord, ça parle de chaussures (c’est bien pour ça que j’en parle dans ce blog…), d’une chaussure, pour être plus précise, oubliée sur le toit d’un immeuble parisien. Mais surtout, ça parle d’amour, d’amitié, de tous les sentiments humains, de notre sensibilité. Mais attention, La chaussure sur le toit n’est pas un de ces romans parisien-mélancolique à la mode (je ne cite pas de nom…). L’histoire est drôle et intriguante, le ton est libre et piquant, le tout est mené d’une main de maître par l’auteur, Vincent Delecroix. Une vraie merveille somme toute, faite pour nous redonner le sourire en ces mois d’hiver!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *