Blog : Les pieds au chaud

Blog : Le saviez-vous?

pieds au chaud.jpgLes pieds sont un véritable chef-d’œuvre de la nature : saviez-vous qu’ils supportent trois fois le poids de notre corps et parcourent plus de 160 000 kilomètres au cours d’une vie ? Chaque année, nous foulons plus de 5 millions de pas ! Et bien que pratiquant chaque jour une activité intense, beaucoup de femmes se plaignent d’avoir les pieds froids.

Cela peut vous prendre n’importe où : le matin au bureau ou le soir dans votre lit. Selon les statistiques, le phénomène ‘pieds froids’ touche 20% des femmes, mais certains prétendent que toutes les femmes ont froid aux pieds. Et les hommes ? Ils sont en général investis de la mission de nous réchauffer les pieds sous la couette.
 
Les troubles de la circulation sont souvent l’une des causes des pieds froids. Ces troubles sont liés au port de chaussures ou de chaussettes trop serrées ou à une déformation des pieds. Plus généralement, les pieds froids sont souvent la résultante d’un mécanisme réflexe du corps humain. « Ce n’est pas un problème de circulation, mais l’absence de vêtements chauds. Quand les femmes se promènent au début de l’hiver en bas et en escarpins, l’organisme doit se protéger contre le froid ce qu’il fait en resserrant les capillaires sanguins des extrémités (donc les pieds) » dixit le docteur Sybille Waber. Conclusion : trêve de coquetterie et toutes à vos chaussettes !

D’autres conseils d’achat chaussures pour éviter les pieds froids (dixit mon pharmacien):
• Renoncez aux chaussures trop serrées.
• Achetez vos chaussures en fin de journée car les pieds ont tendance à enfler pendant la journée.
• Optez pour des matériaux naturels qui laissent vos pieds « respirer » (comme le cuir véritable).
• Si vous achetez des chaussures à talons, assurez-vous qu’elles sont renforcées entre la semelle extérieure et le talon. Le joint inséré dans le milieu de la semelle assure la parfaite stabilité de la chaussure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *