Bottes et allergie : Etam rappelle des bottes femmes causant de l’eczema

Attention, si vous avez acheté des bottes ou des chaussures basses à talon chez Etam il y a moins d’un mois, il faut d’urgence lire cet article. Ces bottes femmes ont été exposées un produit anti-fongique, le diméthylfumarate. Celui-provoque un grave eczema, qui brûle les jambes et les pieds.

Ce ne sont pas les chaussures qui sont directement responsables, mais les petits sachets anti-moisissures qu’elles contenaient. Dans ces sachets, il y avait certainement du diméthylfumarate, la même substance qui avait été retrouvée sur les canapés de Conforama. Là aussi, les clients s’étaient plaints de graves démangeaisons.

D’après Etam, plus de 900 paires de chaussures sont concernées : 800 paires de bottes et 100 paires de low boots (chaussures basses à talon). Etam vous demande de les rapporter dans le magasin le plus proche. Évidemment, vous serez remboursée.

De nombreux témoignages font part de femmes et de jeunes filles vivant un calvaire, se grattant, ne pouvant plus dormir et les jambes couvertes de cloques.

Les produits Made in China sont à nouveau montrés du doigt : les canapés de Conforama et les bottes d’Etam venaient de Chine, où ce produit est souvent utilisé pour que le cuir se conserve plus longtemps.

Crédit photo : Le Poste

Comments

  1. chopi1 says

    Chaussures, low boots, bottes pas chère, quand tu nous tiens c’est pour la vie.
    Il est vrai que, au vu de notre situation quotidienne et dans le contexte actuel.
    nous achetons tous, moi aussi, au moins coûteux en oubliant un point fondamentale, le rapport qualité/prix.
    Résultat tragique pour cette femme et d’autres qui vont suivre, mais cela ne vous rapelle telle pas une certaine affaire de produit (talc) pour bébé…
    Nous en sommes tous au même point, la qualité ne s’invente pas elle se paye, mais la qualité reste et le prix s’oublie, pas l’inverse.

  2. says

    Bonsoir
    Il n’y a pas que les chaussures de cette marque. Le Monde en parlait il y a quelques 10 jours : il y a un souci avec les anti-fongiques (un nom barbare de molécule que j’ai oublié…) dans certains stocks importés de Chine. Il y a eu quelques cas d’eczéma. A ne pas confondre avec les petits sachets anti-humidité. Prudence tant que ça n’a pas été régulé, vérifiez la composition des produits.

  3. marie says

    bonjour j’en pense qu il y a qq temps j’ai achete des bottes chez etam sans avoir eu connaissance de l’information resultat hier soir j’ai du aller en cata chez le dermato et resultat du diagnostic eczema de contact donc faites attention et comme moi boycotons les produits chinois tant pis je m’acheterais moins de fringues et de chaussures mais le plus dur sera de trouver des produits made in france alors a quand notre cher gouvernement va t il ce decider a faire qq chose nous sommes capables de produrie alors surtaxer les produits entrant de chine faut il qu il y est autant de deces que sur les routes pour agir ?

    [WORDPRESS HASHCASH] The poster sent us ‘0 which is not a hashcash value.

  4. LAVADOUX says

    Bonjour,

    J’ai acheté des CONVERSES en  » cuir  » pour ma fille aux 3 SUISSES et elle fait des allergies au niveau des chevilles. Je viens de vérifier la provenance : VIETNAM.
    Avez vous eu des cas similaires concernant ces chaussures ?
    Que puis je faire ?

    Merci de votre aide et conseils.

    [WORDPRESS HASHCASH] The poster sent us ‘0 which is not a hashcash value.

  5. mina says

    Ma soeur a acheté des chausures chez GEMO pour Noël, le 1er janvier elle a été
    hospitalisé . Ses pieds ainsi que ses jambes sont gonflés, violacés…
    elle peut à peine marcher, elle est montée à 39 de fièvre.
    Ce sont des chaussures « made in chine », merci la Chine

    [WORDPRESS HASHCASH] The poster sent us ‘0 which is not a hashcash value.

  6. Caco says

    rien a voir avec le prix des chaussures! je me suis retrouvée avec un eczéma pareil, à en devenir dingue de pas pouvoir dormir tellement ça gratte, brûlures à vif… seulement c’était bien avant que ce soit médiatisé et personne ne me croyait quand je disais que ça devait venir de mes chaussures qui sentaient si fort! la dermato n’a pas cherché à comprendre, du coup aucun conseil préventif… 1 an de traitement à la cortisone et des cachets pr être apaisée et pouvoir dormir sans se faire réveiller par la douleur et démangeaisons…
    dorénavant, je reconnais les chaussures « à risque » à leur odeur, cuir ou synthétique c’est pareil puisque la faute est au petit sachet antifongique, et en cas de doute je passe mon chemin!
    soyez prudente car ce produit circule encore

  7. reynaud says

    j’ai eu moi aussi des problemes avec des botillons achetes chez :TEMPS L qui refute l’accusation,il s,agit là de staphylocoque doré!!!je ne demande qu’a faire analyser les dites chaussures.j’ai attaqué au civil (tribunal de proximité)ils refusent la conciliation!pourquoi?le pot de terre contre le pot de fer???je ne me laisserai pas faire,ils doutent aussi de l’intégrité de mon médecin traitant et c’est aussi ce qui me motive pour aller jusqu’au bout!!!!!

  8. boaboa says

    j’ai acheté ce jour une paire de sandales chez san marina.en rentrant chez moi, je m’aperçois qu’elles ont ete fabriquées en chine.j’ai 1 mois pour l’echange,mais je crois que toutes leurs chaussures sont fabriquees en chine.que faire.?en general ,je refuse d’acheter chinois,mais la je n’ai pas fait attention.ce ne sont que des lanieres fines mais on ne m’y reprendra pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *