Censure Pub Télé Sarenza : Du buzz pour la gifle, une claque pour l’ARPP ?

sarenza-pub-tv-censureLa Censure de la Pub Télé de Sarenza créé un joli buzz : L’Express, Europe 1, des blogs médias et bien d’autres relais d’opinion ont critiqué la décision de censurer « La Gifle », le spot de pub TV de Sarenza (lien : sarenza.com). C’est une petite claque médiatique pour l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité). C’est aussi un joli coup pour le site de vente de chaussures sur internet, puisque c’est volontairement que des milliers de gens vont vouloir visionner la vidéo de cette pub. Excellent pour la mémorisation de la marque !

Comme nous l’expliquions il y a 2 jours (voir : Pub Télé Sarenza : la gifle a disparu !), la pub télé que Sarenza diffuse actuellement sur TF1 est une version édulcorée (« censurée ») du spot original. Vous pouvez voir à la fin de cet article les vidéos des 2 versions, la censurée et la non-censurée.

pub-sarenza1Celui-ci était bâti sur un scénario nommé : « La Gifle » : un homme et une homme s’embrassent fougueusement et tombent dans un canapé. Petits gémissements. L’homme glisse entre les jambes de de la femme, lui retire ses chaussures à talons, les lui montre, puis les jette sans égard par dessus son épaule. La femme se relève, le gifle, le traite de taré et s’en va. L’homme reste là, éberlué. La voix off et le texte clament ensemble : “On ne plaisante pas avec les chaussures – Sarenza.com“.

Différentes sources ont donc confirmé que l’ARPP avait exigé que l’on retirât les images de gifle. En effet, comme ce spot de pub atteint « l’image de la personne humaine et plus particulièrement aux dispositions relatives à la violence, la gifle n’est pas acceptable ».

Sans le clou du spot, la gifle, il faut dire que ce spot télé tombe un peu à plat. Mais grâce au buzz internet, à DailyMotion et à une actualité assez calme, l’affaire de la censure de Sarenza a pu trouver un certain écho dans les médias (NB : la véritable censure, c’est autre chose, voir l’Iran ou la Chine, mais ceci est un autre débat).

pub-tele-sarenza1Et c’est une gentille claque que l’ARPP se prend dans les blogs, à la radio, et ailleurs :

– Le chroniqueur Renaud Revel, de L’Express : « C’est d’autant plus grotesque et débile que cette claque sur la joue du garçon est tellement attendue qu’on reste pantois devant une telle décision de censure. »

– NetEco.com : « « Sarenza.com découvre que la publicité n’a pas le sens de l’humour ! » commente sobrement le marchand dont le spot remanié est néanmoins diffusé à l’antenne de TF1. »

– sur Twitter : « Le spot Sarenza revu et corrigé par l’ARPP » ; « pub sarenza censurée « la gifle n’est pas acceptable  » ROTFL !!! » , « « La gifle de Sarenza censurée à la télévision », il faudra nous expliquer pourquoi… »

Nous vous laissons regarder les deux versions de la campagne de publicité de Sarenza à la télévision. Le site du chausseur : sarenza.com.

La gifle – pub TV Sarenza
envoyé par Sarenza. – Cliquez pour voir plus de vidéos marrantes.

La gifle – pub TV Sarenza (version TV)
envoyé par Sarenza. – Gag, sketch et parodie humouristique en video.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *