Chaussure et art : Enfin un artiste qui fait la part belle aux chaussures !
Barkley L. Hendricks : le nom ne vous dit probablement rien. D’ailleurs, ses œuvres non plus ne vous diront rien. Pourtant, selon les critiques et le New York Times, il est l’un des artistes les plus importants de notre époque.
Né en 1945, il a étudié l’art à Yale, avec en professeur le grand photographe Walker Evans, qui a sans nul doute eu une grande influence sur Hendricks. Sa démarche consiste en effet à prendre en photo, dans la rue, les personnes qu’il trouve intéressantes, et à les peindre. Des portraits plein pied vifs et colorés, souvent décrits par les critiques comme étant funky et hype.
L’artiste est totalement fasciné par les vêtements, mais surtout par les chaussures. Elles sont pour lui des indicateurs sociaux de premier ordre. Alors forcément, il les rassemble, les collectionne, et il en est fou ! Elles lui permettent d’investiguer ses thèmes favoris : le style et l’identité. Tout ça donne des portraits à mi-chemin entre œuvre d’art et photo de mode, très modernes, en dépit des 63 ans de l’artiste.
Sa première rétrospective ouvrira ses portes le 7 février à Durham, aux USA. Parce qu’il y en a toujours que pour les mêmes…
Photo : Cool Raymond, 1979 ; crédit : site web tourisme au Connecticut
Laisser un commentaire