Chaussure Femme : Zappos, retour sur une success story

Chaussure Femme : Il y en a qui ont des idées !

zappos.jpgMême si son nom est encore peu connu en France, Zappos.com est le premier chausseur en ligne des Etats-Unis. C’est la success story que tous veulent reproduire : Zappos, le premier magasin de chaussures en ligne, créé en Californie par Nick Swinmurn.
Le jeune homme en avait eu l’idée après avoir constaté que les modèles qu’il aimait n’étaient jamais disponibles dans sa couleur favorite. Huit ans après sa création, l’entreprise réalise 600 millions de dollars de chiffre d’affaires et emploie 1300 personnes.
Son centre d’appels fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ses dirigeants ont un credo : réduire au maximum le délai entre la prise de commande et la livraison (un à deux jours en général).
La société propose même de reprendre les articles. Le retour du produit est entièrement gratuit et peut s’effectuer jusqu’à 365 jours après la date de commande, à condition de retourner la paire et sa boîte d’origine dans un état neuf. La promesse de Zappos, c’est un achat en toute confiance. Un choix stratégique pertinent si l’on en croit le taux de retour, qui s’élève à 25% selon le magazine Challenges.
Aujourd’hui, Zappos s’est diversifié et vend des accessoires, des sacs et des vêtements. De nouveaux concurrents sont apparus, mais Zappos reste le modèle original dont se sont inspirés ses petits frères français (je pense à Sarenza par exemple).
Crédit photo : groups.haas.berkeley.edu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *