Chaussures Desmazières surfe sur la vague du film Bienvenue chez les Ch’tis

Le grand chausseur du Nord a pris la balle au bond du phénomène Bienvenue chez les Ch’tis en lançant une campagne de publicités sur internet nommée « Bienvenue chez le ch’ti ». L’occasion pour les Français vivant au sud du Nord – Pas-de-Calais de prendre quelques cours d’orthographe. 

Et voilà la France amoureuse des beffrois, des baraques à frites et de Bergues. Je n’ai vu le phénomène arriver, pourtant, on m’avait mis la puce à l’oreille. J’avais passé un dimande de février à Lille, chez mon Eric et sa future (et déjà très jolie) femme Vanessa. « Comment », s’étonnaient-ils, « tu n’as pas vu la bande-annonce du film Bienvenue chez les Ch’tis ? Mais chez nous, on ne parle que de ça ! Comment, t’en as a jamais entendu parlé ? Assieds-toi, on te passe la bande-annonce, nous, on la connaît déjà par coeur ! ».

Bien sûr, j’ai aussi beaucoup parlé de chaussures ce dimanche-là, on se refait pas. Vanessa, en bonne fille du Nord, de me dire  » Et tu connais Desmazières ? Non ? Evidemment, comme ils ne sont pas à Paris, tu as l’impression qu’ils n’existent pas. Pourtout, ils sont partout. Et même en Belgique. Et ils possèdent le distributeur Chauss’Expo. Et toc ! » 

La France découvrait les Ch’tis. Je découvrais Chaussures Desmazières. A chacun son épiphanie. Le film Bienvenue chez les Ch’tis fit en carton et Desmazières en profita pour faire une campagne de pub sur internet intitulée « Bienvenue chez le ch’ti ». La boucle était bouclée.

A ce propos, maintenant que la France prend des cours de ch’timi, c’est l’occasion pour nous de rectifier une fois pour toute l’orthographe du chausseur du nord. On écrit bien Chaussures Desmazières et non pas les formes suivantes, rencontrées sur le net : Chaussures Des Mazières, Chaussures De Mazières, Chaussures Desmaizières, Chaussures Desmazière, Chaussures Des Maizières ou bien Chaussures Desmasières. Sinon, Dany Boom débarque chez vous et vous assène des « Salut Biloute » à n’en plus finir !

Trackbacks

  1. Chaussures Desmazières surfe sur la vague du film Bienvenue chez les Ch’tis

    Le grand chausseur du Nord a pris la balle au bond du phénomène Bienvenue chez les Ch’tis en lançant une campagne de publicités sur internet nommée « Bienvenue chez le ch’ti ». L’occasion pour les Français vivant au sud du Nord – Pas-de-Calais…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *