Comment choisir sa bonne paire de chaussures de sport ?

chaussures de sport

chaussures de sportPour une pratique agréable et efficace du sport l’important est d’être bien équipé. Si avez décidé d’entamer une activité physique vous aurez besoin des bons accessoires. L’essentiel passe donc par la paire de chaussures de sport adéquate. Au moment de l’achat vous devez être préparé, on ne choisit pas ce genre chaussures à la légère. Les grandes marques comme Adidas, Reebok ou Nike ne cessent d’innover en la matière avec de la technologie toujours plus pointue. Il ne faut pourtant pas se contenter d’un modèle « confortable » et esthétique.

De nouvelles chaussures de sport, un choix à ne pas prendre à la légère

En boutique, un magasin spécialisé où les vendeurs sauront vous conseiller efficacement est une bonne solution. Pas d’inquiétude à avoir sur Internet car les sites sont le plus souvent très détaillés en ce qui concerne les modèles de chaussures de sport et vous pouvez essayer les modèles chez vous puis les retourner dans des conditions acceptables si jamais les chaussures ne vous conviennent pas. Voici quelques idées à avoir sur le coude au moment de choisir vos chaussures de sport.

  • A chaque sport ses chaussures

Une première chose à savoir est que votre paire de chaussures de sport doit être adaptée à l’activité que vous pratiquez. Vos besoins seront différents si vous faites de la course, du tennis ou du basketball. Les points d’appui sont différents et la manière dont vos pieds touchent le sol varient. Vos pieds vous le rendront douloureusement si vous n’avez pas les chaussures qu’il faut.

  • Combien de fois par semaine ?

Il s’agit là d’une question de durée et de qualité. Pour une utilisation quotidienne, mieux vaut des chaussures de bonnes qualité même si elles peuvent coûter plus chères, vous les garderez plus longtemps. De plus des chaussures de bonne qualité supporteront l’effort et les mouvements répétitifs. Il y a encore ici un risque de blessure si vos chaussures vous lâchent en plein exercice.

  • En fonction du terrain de pratique

Vous n’aurez pas besoin du même type de chaussures si vous pratiquez le sport sur le bitume ou sur une piste dédiée. Certaines matières ne supporte pas le bitume ou alors vous aurez besoin d’une semelle plus adaptée. La résistance de la semelle sera aussi à étudier selon la dureté du sol où vous courez par exemple.

  • Prenez votre ancienne paire de chaussures de sport

Pas seulement pour prouver que vous n’êtes pas une débutante. Selon l’usure de la semelle de votre ancienne paire de chaussures vous aurez une idée du morphotype de votre pied. De cette manière vous pourrez choisir un modèle parfaitement adapté, dans lequel vous vous sentirez bien.

  • Prendre la « bonne taille »

Certes c’est la base de toute paire de chaussures mais pour le sport c’est encore plus important. N’hésitez pas à essayer les deux chaussures, à les « pratiquer » même en magasin. Idéalement, il ne doit pas y avoir plus d’un doigt entre votre gros orteil et le bout de la chaussures.

Pour compléter une petite vidéo, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas choisir la paire de chaussures de sport parfaite :

Pas besoin de vous rappeler que vous aurez plus de plaisir à aller exhiber un joli modèle de chaussures de sport qui vous plait donc prenez également l’esthétique en compte. Après cela vous aurez juste à vous mette en piste.

Crédits Photo : Adidas.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here