Comment imperméabiliser ses chaussures en cuir ?

Cela vous est peut-être déjà arrivé d’acheter d’adorables petites sneakers femme et d’être bien malheureuse de ne rien pouvoir faire pour les nettoyer une fois tachées, ou après quelques sorties par temps pluvieux ? Ce qui serait génial, c’est qu’on nous vende des chaussures en cuir déjà traitées, mais ce n’est pas le cas. Or certaines chaussures ont effectivement besoin d’être imperméabilisées : mais lesquelles ? Et, plus important, comment faut-il s’y prendre ?

  • Connaître les chaussures à imperméabiliser.

On conseille d’imperméabiliser les chaussures en cuir quand elles sont neuves, de façon à ne pas fixer quelque salissure ou tache existante, et à protéger au maximum la beauté de vos chaussures. Sachez que les chaussure en cuir d’aspect lisse ont une finition de surface, qui les rend moins fragiles aux intempéries (vous avez dû le constater) : à la rigueur, vous pourriez zapper l’imperméabilisant. Pour les nubucks (cuir velouté par grattage) et velours, un tel oubli équivaudrait à un lèse-chaussure criminel ! Sérieusement, ce sont des chaussures fragiles que vous devez absolument imperméabiliser. De même, les chaussure en cuir vernis sont plus exigeantes, et perdront vite leur allure si vous ne faites pas ce geste…

  • Acheter de bons produits.

Un imperméabilisant c’est quoi ? C’est tout simplement une laque, dont le rôle est de former une fine pellicule sur la chaussure, afin de protéger celle-ci autant de l’eau que des taches intempestives.

Votre indispensable sera un aérosol multi-fonction, pour le cuir et le daim, à vaporiser sur chaussures en cuir, sacs et vêtements : imperméabilisant Tana, 7, 80 euros chez Chaussures Desmazières.

Pour les cuirs lisses, vous choisirez un produit qui va à la fois embellir et protéger, à bases d’huiles et de cire : impérméabilisant FAMACO, 6euros chez Sarenza.

Pour les chaussures métallisées, sachez qu’il existe un produit spécial, en aérosol chez Famaco.

  • imperméabiliser, un petit geste tout simple.

Vous prenez la chaussure en cuir, vous la dépoussiérez. Vous vaporisez le spray à 30 centimètre de distance, sur toute la surface (côté, devant, etc) en tenant l’aérosol bien droit. Vous laissez sécher à l’air libre, et recommencer une fois par semaine, ou un peu plus souvent si les conditions le nécessitent (marche sous la pluie). Et c’est tout !

Crédit photo : jing.fr

6 COMMENTAIRES

  1. Intéressant comme article…. A noter qu’il est important d’imperméabiliser ses chaussures régulièrement comme par exemple toutes les semaines en période humide (comme cet été à Paris ;-))
    Famaco propose des produits efficaces comme ceux cités dans cet article mais ceux de la marque WOLY sont également excellents.

  2. Vos articles sont très intéressants mais, s’il vous plait, dites à vos rédacteurs que la « tache » (salissure) s’écrit sans accent circonflexe. La tâche (avec accent) est une occupation, un travail…
    Sans rancune, bien sûr.
    G.PREVOT.

  3. Bonjour, merci pour votre message, qui sera transmis à qui de droit. Il est vrai qu’enlever les taches est une tâche ingrate, tout comme l’est la correction des fautes d’orthographe. Et confondre tâche et tache fait un peu… tache ! C’est donc sans détachement que nous avons accueilli votre commentaire et corrigé ce texte entaché de ces grossières erreurs de potache ! Bien à vous, et sans rancune aucune !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here