D’après un sondage réalisé auprès de 100 directeurs de magasins aux USA, le Black Friday et le CyberMonday 2009 devraient enregistrer une croissance de 1,8% des chiffres d’affaires par rapport à 2008. Les fortes remises, notamment celles de Wal-Mart, ayant commencé dès Halloween, le CyberMonday ne devrait pas être un jour si différent des autres. A force de multiplier les promos, les marketeurs Américains auraient-ils fini par niveler l’intérêt du Black Friday et du CyberMonday ?
Le sondage réalisé par BDO Seidman (le Retail Compass Survey) montre la croissance du chiffre d’affaires devrait être mollassonne. Si l’effet de la crise se fera sentir sur le volume, c’est aussi l’intensité des remises qui devrait peser sur le progression des chiffres d’affaires. Pas moins de 96% des directeurs de magasins annoncent qu’ils vont faire de grosses remises pour le Black Friday et le CyberMonday.
Une autre tendance vient enlever du lustre au Black Friday en magasin et au Cyber Monday sur internet : cette année, ce n’est pas à partir de Thanksgsving, mais dès Halloween que les promos sur les articles de Nöel ont commencé. Et de grands noms comme Wal-Mart ont annoncé qu’ils proposaient d’emblée leur prix le plus bas : donc, pas besoin d’attendre le Black Friday ou le Cybermonday pour acheter.
Ainsi, un Américain cherchant une idée cadeau femme pour Noël peut sans attendre commander en ligne, tout en sachant que le prix ne baissera pas davantage.
Laisser un commentaire