GrouponShop France : Groupon ouvre sa Marketplace

GrouponShop France

GrouponShop FranceAprès l’Allemagne le site Groupon a ouvert cet été GrouponShop France. Le site leader sur le marché du e-commerce géolocalisé qui vous offre chaque jour des « Deals » en fonction de votre lieu de résidence vous propose désormais une Marketplace. On y trouve des produits de différentes marques dans des catégories comme Mode & Bijoux, Maison & Jardin ou encore Beauté & Santé. Contrairement à son grand frère Groupon sur GrouponShop (lien : grouponshop.fr) les offres ne sont pas limitées dans le temps.

Vous ne connaissez pas encore Groupon ?

Il s’agit du site où vous rendre si vous êtes à la recherche d’une bonne affaire ou d’un bon plan près de chez vous. Toute l’année Groupon met à votre disposition des « Deals »: des produits ou des services vous sont proposés à des prix réduits jusqu’à -90%. Le système de Groupon repose sur 3 traits essentiels: la vente-flash – les ventes durent seulement quelques jours; la géolocalisation – vous recevez uniquement des offres à proximité du lieu que vous avez choisi; de fortes réductions – les commerciaux de Groupon traitent directement avec les annonceurs.

GrouponShop France

Créé en 2008 par l’Américain Andrew Mason, le site a su se positionner comme une référence en terme de service impeccable à des prix plus qu’abordables. Chaque jours des bons plans dans les domaines du sport, de la restauration, de la détente, des voyages… Le succès est tel que le créateur s’est permis de refuser une offre de 6 millions de dollars de la part de Google ! Au départ uniquement en Amérique du Nord, la formule s’exporte très bien en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, sans laisser beaucoup de chance à de possibles concurrents.

Quel est l’intérêt de GrouponShop France ?

Vu le succès incontestable de sa marque et de son concept, on peut se demander l’intérêt de l’ouverture d’une Markeplace. Groupon entend accentuer sa position de leader dans le secteur du e-commerce tout en surfant sur la vague du succès de la vente en ligne. Le site fonctionne comme une Marketplace classique, il met à votre disposition des produits vendus par d’autres commerçants et se rémunère grâce aux commissions sur les ventes ainsi que les frais fixes. GrouponShop France même ne dispose donc pas de stock, les conditions de livraisons et de retour varieront en fonction des commerçants. La formule fonctionne avec succès en Italie, en Hollande ou en Autriche, ça promet…

GrouponShop France

En ce qui concerne la mode femme et plus spécialement les chaussures, l’offre sur le site (lien : grouponshop.fr) n’est pas très étendue pour le moment. La présence de marques comme Vero Moda ou Vila laisse pourtant présager du meilleur. Les taux de réductions varient également, à part si vous souhaitez offrir un costume Pierre Cardin à votre cher et tendre pour 179 euros au lieu de 600 euros, il vous faudra patienter.

Comme un air de Zalando.fr…

Comme nous  vous avez dû remarquer le fait que le design du site GrouponShop France (lien : grouponshop.fr) ressemble beaucoup à celui du site Zalando. Comment le site américain peut se retrouver dans sa version européenne presque l’identique d’un site de vente en ligne allemand ? Pour répondre à cette question il faut revenir sur l’implantation de Groupon en Europe et les frères Samwer.

GrouponShop France

Groupon est le leader dans le domaine de l’e-commerce géolocalisé mais il n’est pas le seul. En 2010 sort en Europe le site City Deal créé par les frères Samwer. Ces derniers sont des spécialistes dans la copie de sites américains à succès. L’idée est simple, face à la popularité de Groupon en Amérique du Nord ils anticipent son arrivée en Europe et décident de créer un site sur le même principe. Il démarchent les investisseurs, lèvent les fonds, se construisent une renommée européenne et construisent une solide base de clients. Pour le site, ils copient la charte graphique et l’ergonomie du site américain avec pour but de se faire racheter. Cela fonctionne, sorti en janvier 2010, City Deal est racheté par Groupon à la mi-mai de la même année, seul le logo est à changer.

GrouponShop France

Les frères Samwer avaient déjà pratiqué ce modèle lors de la création du site marchand Zalando sur le modèle d’Ebay. C’est une question de relations maintenues qui peut expliquer le design du site Grouponshop. De plus, une interface connue des internautes européens est adaptée au lancement d’un concept certes familier mais inédit de la part de Groupon.

GrouponShop France connaîtra-t-il le même succès que Groupon ? Dans le domaine du Marketplace en France il a de sérieux concurrents bien implantés qui disposent d’un stock plus fourni et de clients fidèles dans les produits qu’il propose. Il saura peut être se démarquer grâce à ses offres promotionnelles préférentielles toute l’année. Où s’arrêtera donc Groupon ? A quand la première boutique physique en France après celle de Singapour ouverte en juillet dernier.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here