Interview de Suzanne, responsable du site XL Bootic

xl booticXL Bootic est un site dédié aux chaussures grandes tailles homme et femme. Pour connaître les raisons qui ont poussé Suzanne, responsable du site XL Bootic, à se positionner sur les grandes tailles, je l’ai interrogée. Aussi, j’ai pu en savoir plus sur les modèles de chaussures qu’elle proposent et sur le profil des clients visés. Je la remercie à nouveau pour avoir répondu à mes questions.

1°) Quand avez-vous décidé de mettre le site XL bootic en ligne ?

L’idée faisait son chemin depuis plusieurs années…Un concours de circonstances favorable courant 2007, et www.xlbootic.com est né en janvier 2008 !

2°) Quel est le profil de votre clientèle ?

Une immense majorité de jeunes gens et de jeunes filles, urbains pour beaucoup, mais pas exclusivement. Ce sont simplement des gens « comme les autres », qui veulent juste avoir accès à des modèles jeunes, dans la tendance, sans avoir à les payer au prix fort parce qu’ils ont quelques mm de pied en plus…

xl bootic3°) Je vois que vous avez opté pour les chaussures grandes tailles, pourquoi ce choix ?

Tout simplement parce que c’est une problématique que je connais bien ! (Je fais un « 43 fillette ») Au fil des ans, je ne voyais guère l’offre évoluer…alors je me suis lancée !

4°) Jusqu’à quelle pointure montent vos chaussures dans l’ensemble ? Quels genres de collections proposez-vous ?

Du côté des filles, la plupart de nos modèles existent jusqu’au 45 ou 46. J’ai d’ailleurs arrêté de travailler avec certains fournisseurs qui refusaient de jouer le jeu, et ne proposaient que du 42 ou 43.

Quand un modèle me plaît, j’ai du mal à entendre certaines logiques industrielles ou commerciales…Entretenir la frustration chez nos clientes est contraire à l’état d’esprit de XLB !

Pour les garçons, nous sélectionnons des modèles ville ou casual jusqu’au 50, et pour certains 52 ou 53.
Les collections sont gaies, colorées, actuelles...une alternative existe, il suffit d’aller la chercher ! Cela demande, il est vrai, une bonne dose de curiosité et d’énergie côté sourcing…

xl bootic5°) Vers quels types de chaussures les clients se tournent-ils le plus ? Comment pouvez-vous expliquer ce succès ?

Le premier réflexe…chercher un basique qui va avec tout (syndrome du manque bien connu de tous mes congénères à grand pied !). Puis très rapidement, mes clients s’enhardissent et osent enfin se faire plaisir…

Oui, il est possible de porter des couleurs vives, des formes originales, et même parfois des talons pour une fille de plus de 1.80m !
La relation client est totalement décomplexée, et il est vrai que je donne facilement dans le prosélytisme !

6°) Quels sont les modèles les plus en vogue ? Qu’en est-il de vos nouveautés ?

Ce printemps, Kilrush – un modèle ville demi-saison à petit talon – a fait un véritable « carton » chez les filles, mais il est suivi de très près par Arucas, une sandale à franges vraiment actuelle.

Pour les garçons, c’est Gladstone dans sa version vernis noir qui remporte la palme, talonné par les sneakers casual Merrell, et bien sûr les incontournables Converse.
Nous avons adoré les réactions de beaucoup de nos clients à l’arrivée de la nouvelle collection, qu’ils ont trouvée jeune, gaie, originale…et abordable (n’en jetez plus !).

7°) Les promotions étant toujours intéressantes, pouvez-vous nous dire à quelle fréquence elles se succèdent ?

Une à deux fois par mois, nous mettons en avant certaines de nos marques favorites, ou des modèles entrant dans des thématiques d’actualité sur les pages XL Bonnes Affaires de la boutique en ligne. Les clients abonnés à la newsletter en sont toujours avertis en avant-première, bien sûr !

xl bootic8°) J’ai remarqué que vous proposiez des coupons de réduction, aussi je voudrais savoir comment on fait pour les obtenir ?

Nos clients – en particulier ceux qui font parti de clubs sportifs ou d’associations – connaissent bien et apprécient ces coupons de réduction, qu’ils utilisent souvent pour leurs achats-plaisir ! Il suffit de créer un compte personnel sur la boutique : c’est simple, rapide, et bien sûr sans aucun engagement.

9°) Envisagez-vous de développer votre site ou de mener de nouveaux projets avec XL bootic ?

Les projets sont légion, tant sur le développement du site en lui-même que sur l’activité de XLB !
Certains d’entre eux seront en ligne d’ici l’été : visuels produits plus complets, ergonomie de navigation améliorée, programme de fidélité,…

Pour les autres…chut ! Mais nous réservons de belles surprises à nos clients pour l’automne…

10°) Que souhaiter à XL bootic ?

De continuer à se développer au même rythme effréné que depuis sa création, en janvier 2008 !

11°) Voulez-vous ajouter quelque chose ?

XLB est une expérience passionnante, et l’enthousiasme des premiers instants reste intact !
A vrai dire, je crois même que la dimension humaine du projet est au-delà de mes espérances : la qualité, l’intensité et la chaleur des échanges avec nos clients sont une source intarissable de motivation !

 

 

Comments

  1. says

    J’adore…. Je suis une inconditionnelle fan…
    J’aime beaucoup l’idée originale de ces chaussures.
    Bravo encore pour cet article en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *