Javari.fr, magasin de chaussure en ligne lancé par Amazon

www javari frLe Javari est un fleuve affluent de l’Amazone : les eaux charriées par le Javari viennent donc enrichir l’Amazone. Javari.fr va-t-il enrichir Amazon.fr ? C’est le pari que fait Amazon France en lançant son site Javari.fr (lien : www.javari.fr), un magasin de chaussures en ligne. Amazon n’est pas un débutant dans la chaussure : le site vend déjà en France des souliers et possède des sites 100% chaussures tels que Zappos et Endless.

« Ah bon, Amazon se lance dans la chaussure ? Mais je croyais qu’ils vendaient des livres ! » Voyons, Sabine, tu es so nineties ! Cela fait des années que le site Amazon s’est mué en hypermarché, vendant des livres, des DVD, des jouets et même des chaussures en France (voir notre article de novembre 2009 : Amazon France vend des chaussures).

Pourquoi Amazon lance un site dédié aux chaussures (et aux sacs)

Mais vendre des chaussures, c’est un métier particulier : tout d’abord, Sabine a raison, il n’est pas évident de penser à Amazon quand on veut acheter des chaussures sur le net. En fait, les chaussures vendues sur le site d’Amazon proviennent de vendeurs indépendants qui ont leurs propres stockes. Amazon ne sert alors que de plateforme de vente.

En outre, certaines marques de chaussures, notamment de luxe, sont très exigeantes et ne veulent se voir en vente que de sur de « jolis » sites. En effet, voir ses chaussures vendues à côté d’un hâche-persil Moulinex et du calendrier des Dieux du Stade, ce n’est sans doute pas ce que souhaitent certains créateurs de chaussures.

Un autre argument est que le site Javari.fr bénéficie du savoir-faire des sites 100% chaussures qu’Amazon possède : Endless aux USA, Javari au Japon et au Royaume-Uni, ainsi que le n°1 américain Zappos (voir nos articles : Amazon lance Javari UK et Amazon rachète Zappos). A noter qu’en terme de design, le site Javari.fr est une copie conforme de Javari UK et de Endless USA.

Les chaussures sont parmi les produits qui se vendent le mieux sur internet, avec de bonnes marges, et les ventes de chaussures online ont encore une bonne croissance devant elles. C’est donc avec son sens commercial habituel qu’Amazon s’est lancé dans la chaussure, en lui adjoignant des accessoires et bien sûr des sacs.

A quoi ressemble le site Javari.fr (www.javari.fr) ?

Le site Javari.fr a un design très sobre qui fait entrer le visiteur dans un univers moyen / haut de gamme. C’est moins girly que Sarenza, plus dépouillé que Spartoo. Le site propose déjà plus de 100 marques de chaussures, telles que Converse, Kickers ou Clarks. On trouve des modèles de chaussures pour femme, homme et enfant. A noter aussi la présence d’un grand rayon Chaussures de Sport d’un rayon Sacs et Accessoires.

Javari.fr bénéfice de la force d’Amazon, à savoir le savoir le service. En effet, le site promet :
– une livraison en 24 heures (rendue possible par 1 stock dédié de 36 000 m² à Montélimar)
– le retour de marchandise gratuit
– 365 jours pour retourner la marchandise
– des prix bas (remboursement de la différence)

Pour fêter l’arrivée de Javari en France (lien : javari.fr), on peut noter que le site Spartoo a lancé des soldes (lire : Spartoo Soldes Chaussures : jusqu’à -60% sur 7 000 modèles). Que le meilleur gagne !

javari fr

1 commentaire

  1. Bonjour un commentaire sur javari, très mauvaise relation client, suite a une erreur de livraison , 3 mais 2 appels et rien … Il n ont pas pris la mesure d’ une bonne relation client

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here