La Saga des Sandales de l’été, sur Envoyé Spécial : Tropéziennes, Birkenstock et Espadrilles

saga des sandales de l'eteLa saga des sandales de l’été est un reportage diffusé  par l’émission Envoyé Spécial de France 2. Il met en avant plusieurs marques de sandales : Les Tropéziennes, les K Jacques, les Rondini, les Birkenstock et les Espadrilles. Où acheter ces chaussures ? Surtout, pour cet été 2010, où les trouver tout de suite des Soldes sur les K Jacques, Soldes sur Les Tropéziennes, Soldes sur les Birkenstocks et Soldes sur les Espadrilles.

Dans le reportage sur la saga des sandales d’été, Julie Legeindre et Marie Bethsabee Zarka nous expliquent que, chaque été, près de 25 millions de paires de sandales sont vendues en France. Elles sont retenu pour l’exemple 3 styles de sandales d’été :
– le chic des Tropéziennes,
– le confort des Birkenstock,
– et la décontraction des Espadrilles.

Le reportage nous montre l’histoire de ces marques, apparemment liées à des endroits connus, comme Saint Tropez (Les Tropéziennes), en Allemagne (Birkenstock) et au Pays Basque (les Espadrilles). Au savoir-faire artisanal de certaines marques s’opposent des comportements commerciaux parfois trompeurs. Par exemple, « Les Tropéziennes » sont fabriquées en Inde ! Les véritables marques locales de Saint Tropez sont Rondini et K Jacques. Ces dernières sont en vente sur internet chez Sarenza ( lien direct :sarenza.com/kjacques ).

Quant aux espadrilles Pare Gabia, elles ne sont pas non plus fabriquées en France, mais en Tunisie. Toute la production y a été délocalisée. Seule, Birkenstock est bien « Made in Germany », comme le rappelle la journaliste Julie Legeindre.

Si cette saga des sandales d’été vous a donné envie d’acheter ces chaussures, vous avez sans aussi envie d’en trouver des authentiques, dans un vaste choix de modèles et au meilleur prix. Cela tombe bien, ce sont les soldes ! Voici nos bons plans pour ces 3 marques:

1. Sandales K Jacques et Les Tropéziennes

Tout d’abord, commençons par les vraies sandales tropéziennes, les KJacques. Certains modèles sont soldés chez Sarenza :  sarenza.com/kjacques. Bien sûr, ce sont des sandales de luxe, assez chères.

Nous avons examiné 3 rayons de sandales Les Tropéziennes pour vous. Fabriquées en Inde, elles sont bien moins chères que les K. Jacques.
– chez Spartoo : 54 modèles de chaussures Les Tropéziennes, avec notamment des soldes sur certaines paires de sandales soldées à – 25 % ; le lien : spartoo.com/tropeziennes
– chez BrandAlley : 25 modèles de Tropéziennes de la collection précédente, soldées jusqu’à – 54% (attention, toutes les pointures ne sont pas là ; le lien : Brandalley.fr

2. Sandales Birkenstock

Les Birkenstocks sont vendues par de nombreux sites. Le site Spartoo est intéressant pour son grand choix de modèles et pour ses soldes ; le lien à suivre : spartoo.com/birkenstock. On y trouve les Birkenstock traditionnelles, mais aussi les gammes Birki’s et Papillo.

3. Sandales Espadrilles (Pare Gabia et Castaner)

Les espadrilles ne sont pas une marque, mais plutôt une forme de chaussures. Les marques d’espadrilles Pare Gabia (France) et Castaner (Espagne) sont de bonnes représentantes de la tradition, revue avec des modèles tendance. Toutefois, notez bien que les Pare Gabia ne sont plus fabriquées en France, mais en Tunisiess.

Le rayon Espadrilles de Sarenza propose notamment des Pare Gabia et Castaner, en soldes jusqu’à -50%  : sarenza.com/espadrilles

Et vous, avez-vous apprécié cette saga des sandales de l’été ?

Comments

  1. Julie says

    Pour informations,
    les tropéziennes de la marque « Les Tropéziennes » vendues sur ces sites ne sont pas du tout fabriquées à Saint Tropez comme vous l’indiquez, et comme son nom pourrait le laisser croire, mais en Inde pour en moyenne 6 euros, et sont revendues en moyenne 50 euros car elles bénéficient de la notoriété des vraies sandales tropéziennes, faites à Saint Tropez par deux artisans locaux (K Jacques et Rondini). Un procès est en cours pour concurrence déloyale et contrefaçon.

    Quant aux espadrilles Pare Gabia, elles ne sont pas non plus fabriquées en France, comme vous l’écrivez, mais en Tunisie. Toute la production y a été délocalisée.

    Birkenstock (société familiale allemande) est par contre réellement made in Germany.

    Julie, journaliste

  2. christelle says

    est-ce que les sandales de la marque papillio son aussi des birkenstock ou pas? car j’ai acheter des sandales de la marque papillio il ya marqué dessu original birkenstock mai avec toute les contrefacon je croi bien que je me suis fait avoir car il y a marqué dessu en petit « made in spain » alors que les vrai de vrai son fait en allemagne d’aprè votre article non?

  3. Christiane says

    Après avoir vu le reportage à « Envoyé Spécial », ma fille a compris pourquoi elle avait mal aux pieds avec ses (fausses) tropéziennes, à 50 € quand même.

    Comme nous nous rendions sur la côte, j’ai profité d’un détour par saint Tropez pour passer chez Rondini ; ceci afin de réparer sa bévue.

    Nous avons pu apprécier le sérieux de la maison, la courtoisie et la bonne humeur qui y règnent. Nous y avons d’ailleurs croisé Monsieur Rondini, petit homme discret, qui se rendait à l’atelier qu’on peut apercevoir dans l’arrière-boutique.

    L’an prochain, les achats nous concerneront…!

  4. Françoise says

    J’ai acheté une paire de sandales tropéziennes K.JACQUES à Nouméa au prix de 39 800 Francs pacifique (environ 330 euros). Après les avoir porté pendant deux jours, au début de l’été austral, une boucle s’est cassée. Cela ressemblait à du plastIque. j’ai reporté les chaussures sur le point de vente le 1er octobre 2011. Sans nouvelle, j’ai relancé le magasin à la fin du mois (je suis patiente). Sans nouvelle j’ai adressé plusieurs messages à la société K.JACQUES. Les ateliers sont fermés. Je dois attendre un mois supplémentaire. Un défaut de fabrication a été constaté. Comment peut-on fidéliser la clientèle et inciter les consommataeurs à acheter français !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *