Lancer de chaussures: récapitulatif des cibles visées et des condamnations avancées

lancer_de_chaussures_en_indeEn lançant une chaussure sur Georges W. Bush en décembre 2008, Mountazer al-Zaidi lançait aussi… une mode! Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, a subi le même outrage en février dernier à Cambridge, ainsi que l’ambassadeur d’Israël en Suède, qui a été la cible d’un lancer de chaussure à Stockholm. Cette fois, c’est Palaniappan Chidambaram, le ministre de l’Intérieur indien, qui a essuyé un jeté de sandale d’un journaliste sikh.

Jarnail Singh est  reporter pour le « Dainik Jagran ». Le 7 avril dernier, il assiste à une conférence de presse donnée par  le ministre de l’Intérieur. La conférence a pour sujet l’implication présumée de responsables du Parti du Congrès, dont le ministre est un membre éminent, dans le massacre de milliers d’Indiens sikhs en 1984 par des hindous.
Ces émeutes, au cours desquelles près de 3 000 Sikhs ont trouvé la mort, avaient éclaté à la suite de l’assassinat du Premier ministre Indira Ghandi. Le journaliste était visiblement exaspéré contre Chidambaram, qui aévité de justesse le lancer de chaussures du journaliste indien. Palaniappan Chidambaram a immédiatement affirmé avoir pardonné le geste du journaliste. Le lanceur a été arrêté et sorti de la salle de conférence de presse « sans brutalité », sur demande du ministre.

En décembre 2008, lors d’une conférence de presse à Bagdad, Mountazer al-Zaïdi avait lancé ses chaussures en direction de George W. Bush, alors président des Etats-Unis. Il a été condamné en mars à trois ans de prison par la justice irakienne après avoir plaidé « non coupable » d’agression sur un chef d’Etat en visite officielle. « Tout ce que je peux vous dire, c’est que c’était du 43 », avait sobrement déclaré Georges W. Bush! Début avril, sa peine a été réduite à 1 an…
Le lancer de chaussures est en passe de devenir un classique de la protestation politique… Après l’Irak, la Chine, la Suède et l’Inde… À qui le tour ?

 

Crédits photos et vidéos: YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *