Les 7 règles à respecter pour bien entretenir vos chaussures en daim femme

chaussures en daim conseils entretien

chaussures en daim conseils entretienL’heure est venue de remettre les sandales et les tongs au placard en attendant le prochain été. Maintenant, vous êtes à la recherche d’une jolie paire de bottines qui puissent garder vos pieds au chaud et au sec cet automne. Ca y est, vous les avez repérées mais le souci, c’est qu’elles sont en daim. Le casse-tête pour les entretenir ! Sauf quand on en connaît les principales règles et que l’on maîtrise les bons gestes. Grâce à ce guide pratique, l’entretien des chaussures en daim femme n’aura plus de secret pour vous.

Avant de commencer, qu’est-ce que le daim ? A première vue et au toucher, on pourrait le confondre avec le nubuck ou encore la croûte de cuir. En fait, ce que l’on appelle le daim quand on parle de chaussures, c’est la peau chamoisée de l’animal. Le nubuck est un cuir de bovin mais qui a le même toucher que le daim. Enfin, le veau de velours est la finition d’un cuir « côté chair », donnant un aspect velouté (mais moins fin que les deux précédents). Point commun des trois matières : une grande douceur et des règles strictes pour l’entretien. Mais ce n’est que pour mieux en profiter et plus longtemps !

Chaussures en daim Femme : les 7 commandements pour en prendre soin

Les chaussures vont partie intégrante d’une tenue : cette petite robe noire, vous la lavez régulièrement avec un cycle doux pour pouvoir la remettre encore et encore ? C’est la même chose pour les chaussures, elles réclament des soins et de l’attention. Prendre soin de vos chaussures vous prendra une demi-heure et vous fera économiser de l’argent en conservant vos chaussures d’une saison à l’autre. Voici les 7 règles d’or pour bien entretenir vos chaussures en daim femme :

1. Les embauchoirs (ou extenseurs)

Que ce soit pour dépoussiérer ou laver vos chaussures en daim femme, pensez toujours à mettre un embauchoir dans vos chaussures afin qu’elles conservent leur jolie forme. A défaut, vous pouvez bourrer les chaussures de papier journal.

entretien chaussures embauchoir

2. Dépoussiérer régulièrement

Vous aurez beau prendre toutes les précautions du monde pour ne pas salir vos chaussures en daim, il est difficile d’éviter la poussière. Pour éviter qu’elles ne ternissent, pensez à les dépoussiérer régulièrement avec une brosse en crêpe.

entretien chaussures brosse crepe

3. Toujours nettoyer les deux chaussures

Il y a une tache sur la chaussure droite et vous êtes bien décidée à la nettoyer. C’est une excellente chose, mais pensez également à nettoyer l’autre chaussure ou du moins, à la dépoussiérer. Sans ça, la chaussure que vous aurez nettoyée sera un ton ou deux plus claire que l’autre, ce serait dommage non ?

conseils entretien chaussures en daim

4. Faire partir les taches « légères »

Pour enlever de petites taches sur vos chaussures, munissez-vous d’une brosse à ongles et mettez un savon doux dans un peu d’eau tiède. Trempez-y la brosse à ongles et frottez sur la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Enfin, séchez avec un linge.

5. Pour venir à bout des taches tenaces

Dans cette situation, diluez un peu d’ammoniaque avec de l’eau et à l’aide d’un linge que vous aurez imbibé de ce mélange, frottez la tache. Une fois la tache partie, prenez un autre linge, humidifiez-le et passez-le là où était la tache pour rincer.

6. Ôter les taches de gras

Une tache de gras est venue faire une jolie auréole sur vos escarpins rouges tout neuf ? Pas de panique, vous pouvez encore rattraper le coup : prenez de la terre de Sommières (ou à défaut, du talc), mettez-en sur la tache et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, frottez avec la brosse en crêpe.

chaussures en daim entretien terre de sommieres

7. Usez de l’imperméabilisant

Quand vous avez acheté vos chaussures, pensez à les imperméabiliser souvent. Cela ne veut pas dire qu’elles résisteront à la pluie ! Disons que cela minimisera les dégâts en cas de tache et qu’elles seront mieux protégées de la poussière. Faites-le après avoir dépoussiéré vos chaussures.
impermeabilisantMaintenant que vous savez tout sur l’entretien des chaussures en daim femme, vous pourrez vous faire plaisir au moment du shopping sans vous dire « aïe, comment faire s’il y a une tache ? ». Cependant, évitez tout de même de les porter en cas de pluie ou de neige. Si vous n’avez pas pu vous en empêcher, voici une vidéo qui montre comment faire disparaître les taches à l’aide d’un nettoyant chaussures :


Photos chaussures : Galeries Lafayette

Photos produits d’entretien : Sarenza

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here