Le triomphe du sac à main pour homme

Le sac à main pour homme est le fils caché de la banane Lacoste des banlieues des années 90 et de la housse de téléphone portable du début des années 2000. En cet été 2008, il est partout. On le voit suspendu à l’épaule de nombreux hommes, porté en travers de leurs poitrines ou bien à leurs ceintures. Le sac à main pour homme est là.

Mais attention, il prend des formes très diverses et des noms variés : étui, besace, sacoche, housse, holster, etc. C’est le coming-out du sac à main masculin, mais avec des marques qui tranquillisent leur virilité : Lafuma, Quicksilver, Adidas, Puma, etc.

Au Japon, tous les hommes ont déjà des sacs à main et les grandes marques (Gucci, YSL et Prada) y proposent leurs produits. En France, le phénomène prend de l’ampleur, mais vient plutôt de la rue. En effet, les hommes ont d’abord du faire face à un besoin pratique : comment transporter leur téléphone, leur portefeuille, leurs clefs et autre pass Navigo ?

La sacoche marron en simili-cuir des profs de maths-physiques barbus a toujours été vue comme un repoussoir pour de jeunes acheteurs.

Ceux-ci ont alors tout essayé : les gros étuis de téléphone portable, les sacoches d’appareil photo, les porte-monnaie suspendus au cou, etc. Les fabricants ont vu ce phénomène et proposent aujourd’hui des sacs proches de ces formes initiales, mais dont le but avoué est bien le transport d’objets divers, tel un sac à main.

Dans les années 1990, la banane était vue comme un objet ringard de touriste ou comme un truc blanc, de marque Lacoste, que les mecs de banlieue arboraient fièrement. Aujourd’hui, elle revient, mais portée sous l’épaule ou en travers de l’épaule, tel un holster portant un revolver. Viril, mode et pratique. La banane est donc ressuscitée en holster. Un site comme PriceMinister en propose plus de 50 modèles.

La banane a aussi un autre descendant : le sac rectangulaire qui s’accroche autour de la taille ou à une ceinture. Celui-ce ressemble souvent à une sacoche d’appareil photo, avec une poche principale et une petite poche sur le devant.

Cette sacoche homme est aussi proche des sacoches de randonnées. Ce n’est donc pas un hasard si une marque comme Lafuma marche bien dans ce secteur : Lafuma renvoie une image sportive, virile et pratique, qui rassure l’acheteur d’une telle sacoche.

Ce type de sacs est aussi appelée « sacoche de voyage », même si le voyage en question se fait plus souvent en RER qu’en pirogue. Les marques de sport sont très présentes, telles Columbia chez BrandAlley ou Adidas et Nike dans le rayon mode de Rue du Commerce.

Proche du hoslter, le sac bandoulière est une autre forme masculine du sac à main. Il s’agit d’une sorte de sac à dos qui aurait été rétréci et allongé, pour ne présenter que de longues poches plates.

Le modèle le plus simple est non pas un sac à main, mais une forme de porte-monnaie / porte-feuille, plat et rectangulaire, porté autour du coup. Initialement, ce format servait aux jeunes enfants : les mamans y mettaient les clefs de la maison et étaient à peu près sûres que le sac en serait pas perdu. Les jeunes hommes s’en servent pour y ranger quelques billets, une carte bleue et des papiers.

Plus grosse, la besace, en format pochette en cuir ou format sac à dépêches, est aussi très populaire. Si le format passe bien en sac d’école, il peut vite devenir un peu trop élaboré pour le goût de certains hommes. Mais de nombreux modèles sont plutôt masculins, comme ceux proposés chez RushCollection.

Dans cette famille, on compte les sacs à rabat, d’un format bien connu. Pur les plus téméraires, il y a les cabats, qui tendent plus vers l’accessoire de mode, donc sont plus assimilables à des sacs à main.

On pense alors aux cabats et besaces Gola, Adidas et Puma.

D’ailleurs, pour beaucoup de cadres, la sacoche de transport d’un PC portable fait office de sac à main depuis des années. On arrive alors dans un univers beaucoup plus balisé pour les hommes : celui des serviettes.

Comments

  1. pasquet says

    Bonjour
    Je recherche une sacoche qui existait dans les annees 90, c’est une saccoche qui s’attache avec des bretelles comme une sorte d’etui à revolver (port d’epaule). Ce qui fait qu’elle est correctement maintenue.
    Connaissez vous le nom de ce type de sacoche et savez vous ou je peux en trouver?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *