Les Bouquets de Souliers de Michel Tcherevkoff, artiste floral

Macédoine de chaussures

shoefleur bouquet de soulier

Histoire de palier le caractère légèrement pompeux de cette définition du soulier, je vais essayer de me racheter avec Michel Tcherevkoff qui nous propose quelque chose de nettement plus créatif. En même temps, ça aurait été difficile de faire moins rationnel…
Si c’était possible de faire créatif avec une définition, le dico serait sûrement moins soporifique. Personnellement, c’est ce que j’ai trouvé de mieux contre les insomnies. Mais je m’éloigne un peu.
Michel Tcherevkoff donc. Dont j’ignorais jusqu’à l’existence il y a peu. Photographe ayant travaillé avec Jean Paul Goude (mythique publicitaire), il a décidé de se lancer dans la chaussure florale.
shoe fleur bouquets de souliers.png
Mais qu’est-ce que c’est ? Un concept tout simplement génial qui consiste à sculpter un escarpin ou autre dans une variété de fleur. Comptez trois jours et trois nuits pour un modèle. J’avais déjà pas la patience de venir à bout d’un scoubidou quand j’étais gosse…
Pour être honnête, c’est pas vraiment le genre d’art qui me « transcende » mais on ne peut que saluer la rigueur et le réalisme des créations de Michel Tcherevkoff, ainsi que l’originalité du concept. Fallait y penser…
Quoiqu’il en soit, toutes ses créations sont aujourd’hui réunies dans un livre, Shoefleur (très subtile le jeu de mots), encensé par Diane von Furstenberg et Ferruccio Ferragamo. On aurait pu trouver pire question références…
Un ouvrage qui donne lieu à un site également nommé ShoeFleur ( http://www.shoefleur.com ) où vous pourrez admirer quelques modèles (coup de coeur total pour la Mucho Gaucho) ainsi qu’à un article de l’Express consacré au créateur. Et si ça ne vous suffit toujours pas, il y a le portrait qu’a dressé Apple de ce photographe atypique. Si ça, c’est pas de la propagande.
Bouquets de souliers.jpgLa version française de ce livre vient de paraître, sous le nom de Bouquets de Souliers, aux éditions du Chêne. Si vous êtes parisienne ou si vous passez par Paris cet été, notez aussi que les souliers de fleurs de Michel Tcherevkoff seront au centre d’une exposition de photos au Bon Marché, du 21 juin au 9 août 2008.
Enfin, grâce au site de L’Express Syles, je vous propose de découvrir une vidéo de l’artiste à l’oeuvre.
(Crédit Photos : Michel Tcherevkoff, Bouquets de Souliers, éditions Chêne)

 

 

Comments

  1. Comps Bernadette says

    Bonjour Monsieur le phototgraphe.
    Félicitation pour ce merveilleux travail de fleur.
    vraiment magnifique.

    [WORDPRESS HASHCASH] The poster sent us ‘0 which is not a hashcash value.

  2. Comps Bernadette says

    Merveilleux travail.
    Je vais donner votre nom a mon club photos.
    Encore de magnifiques photos svp
    Merci
    DEDETTE

    [WORDPRESS HASHCASH] The poster sent us ‘0 which is not a hashcash value.

  3. pecnard says

    j’ai un petit magasin de chaussures et je trouve vos créations superbes c’est génial ce que vous avez fait vos photos sont magnifiques j’aime beaucoup
    encore bravo eliane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *