Offrir des chaussures à un enfant à Noël

Votre soeur lui offre les Pets Shop, votre mère un jeu pour sa Nitendo DS… Chloé (ou Bastien) aura des jouets plus que de raison à Noel ! Pour égayer la hotte du père Noël d’un peu de fantaisie (et être sûr(e) de ne pas choisir « le » jouet qu’il ou elle a déjà), vous aurez peut-être envie d’offrir des chaussures à un enfant de votre entourage. Comment faire un choix judicieux ? Si vous avez affaire à un bébé, le cadeau de Noël est en réalité adressé aux parents (oui, je sais, on vient de finir la semaine Dolto, l’enfant est une personne, etc. … mais du fond de mon inconscient je suis sûre qu’à trois ans je me fichais d’avoir des Nike miniatures). Si vous avez affaire à un petit bout de chou plus âgé attention ! Noël est un moment sacré, il faudra réflechir pour ne pas décevoir.

En effet, pour nous adultes, un cadeau de Noël est avant-tout un don, entre proches qui s’aiment : le lot de jolies serviette de bain offertes par tante Julia vous fait super plaisir. Mais on sait que le Père Noël apporte des cadeaux extraordinaires aux enfants : ceux-ci ne sont pas (faut-il s’en réjouir ?) des générations où un cadeau utilitaire pouvait séduire : n’ayant pas à s’acheter eux-mêmes leurs chaussures, ils ne sauront peut-être pas apprécier une paire de mocassins banals ou de sandales toutes simples.

Si vous voulez offrir des chaussures pour faire plaisir, on vous conseille chaudement de faire avec cette réalité ! A partir de là, vous chercherez des chaussures différentes. Pas hors de prix, non : mais avec un « quelque chose en plus » selon les goûts de l’enfant : des chaussures « vraiment jolies » (ou « de princesse »), » vraiment cool » (ou « trop fashion ! »), « vraiment rigolottes » (ou « super gaies » avec leurs couleurs flashi), « comme celles de maman/papa), etc. Si possible, faites parler l’enfant (à partir de 10/11 ans, les enfants sont sensibles à la mode : renseignez-vous sur ce qui se porte dans la cour de récré !). Si vous avez peur de vous trahir en questionnant l’enfant, faites le 36 15 PARENTS (oui, cette blague est ringarde puisque le minitel n’existe plus).

Une fois que vous aurez affiné vos critères (et que vous connaîtrez la pointure de l’enfant), allez faire un tour sur internet (ou comment offrir des chaussures pour enfants sans écumer toute la ville). Signalons quelques pistes :

  • Chaussures de fêtes pour enfants et ado chez La Redoute. Tout un choix de chaussure à la fois tendance et raffinées (finie la torture de mon enfance des ridicules sandales vernies pour le réveillon), et beaucoup de modèles sont actuellement en solde, jusqu’à moins 60 pour cent. Par exemple, les bottes cavalières argentées La Redoute création passent à peine 20 euros.
  • Pour des marques solides (point de vue typiquement parental !) et correspondant aux modes enfantines et ado actuelles, allez voir chez Spartoo : modèles féminisés d’Adidas, Kickers, Asics, Converse… pour lui offrir les chaussures en vain réclamées depuis des mois à ses parents 😉

Comment présenter votre cadeau ? Soyez créatif : glissez des bonbons (enveloppés de papier of course) partout dans l’emballage, une petite babiole (une petite peluche ou des chaussettes rigolottes) dans chacune des chaussures… ou copiez Kickers et dessinez quelque chose sur chaque semelle, pour l’aider à reconnaître la gauche et la droite (par exemple : un chat et un chien, plutôt que Ségolène et Nicolas). Pour un enfant qui a de l’humour, vous pouvez offrir les chaussures dans deux paquets séparés (et dire que le Père Noel s’est trompé !), mais soyez très psychologue : pour qu’il ne soit pas déçu que deux paquets cadeaux correspondent à un seul cadeau, mettez un deuxième cadeau dans un des paquets.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *