Père Noël : mes chaussons, la cheminée et mon petit soulier

Vous vous souvenez certainement, enfant, d’avoir posé votre petit soulier au bord de la cheminée ou sous le sapin pour que le Père Noel y dépose des cadeaux. Aux Etats-Unis, la tradition est plutôt de suspendre de longues chaussettes en feutre vert et rouge à la cheminée. Papa Noel est-il shoes addict ? Non, non, on ne délire pas : Noel et mon petit soulier, c’est comme Pâques et lapin : personne ne se demande ce que les chaussures et chaussons viennent faire dans la distribution des cadeaux !

« L’enfant vit tout naturellement dans un milieu surnaturel où tout est prodige en lui, et où tout ce qui est en dehors de lui doit, à la première vue, lui sembler prodigieux (…). Ma mère me chantait une chanson la veille de Noël. Mais comme cela ne revenait qu’une fois l’an, je ne me la rappelle pas. Ce que je n’ai pas oublié, c’est la croyance absolue que j’avais à la descente par le tuyau de la cheminée du petit père Noël, bon vieillard à barbe blanche qui, à l’heure de minuit, devait venir déposer dans mon petit soulier un cadeau que j’y trouverais à mon réveil » .  Ce passage d’Histoire de ma vie d’Aurore Dupin (Georges Sand) illustre de façon parlante le lien magique, dans nos souvenirs de grands enfants, entre le soulier, et le cadeau : petite, c’est religieusement que je posais mes chaussons près de la cheminée, à côté d’une petite collation de fruits et de gâteaux destinés au Père Noël. Et je prennais au mot la chanson « Petit papa Noël, quand tu descendra du ciel (…) avec tes jouets par milliers » … Ce n’est pas un hasard si parmi les dizaines d’affiches publicitaires dans le métro, je me suis retournée sur celle de Marionnaud : en photo, une ballerine argentée remplie de parfums, et titrée « mon petit soulier ».

J’aurais aimé retrouver le sens historique (et la date) de ce petit soulier – si vous le connaissez, écrivez-nous ! Aux enfants, on dit que le fait de poser leurs pantoufles sous le sapin, permet au Père Noël de savoir qu’ils sont bel et bien au lit, et qu’il peut donc déposer tranquillement ses cadeaux. Mais si on connait l’évolution de Saint Nicolas en un bonhomme barbu et rondouillard, le petit soulier garde ses mystères pour la plupart d’entre nous. Une tradition charmante en tout cas : à Noël, je vais poser mes Louboutins sous le sapin. Histoire de donner le ton : mon petit soulier est glamour !

Comments

  1. says

    Chère petite Pauline, je ne vois pas ce que tu ne comprends pas dans ce post, mais à ton âge tu dois savoir qu’en aucun cas on ne traite les autres de nulosse… je ne t’en veux pas, car tu es encore jeune, et je pense que tu ne cherchais pas à faire de la peine.
    Je n’ai pas compris le commentaire de Sarah : est-ce le père noel qui fait bien son travail ? On le saura dans dix jours !

Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *