Soulier, chaussure, sandales et autres
Bien que le terme de soulier soit tombé en désuétude, c’est principalement avec ce vocable que l’on désignait la chaussure, ce jusqu’au XXe siècle. Ces termes désignent à l’origine la même chose, à savoir « la partie de l’habillement qui couvre le pied », définition donnée par Diderot et d’Alembert dans leur Encyclopédie.
Preuve de leur quasi-synonymie, ils sont employés afin de dénommer les trois formes génériques que l’on retrouve universellement : la sandale, chaussure composée d’une semelle et de lanières, le soulier bas, qui enveloppe le pied jusqu’à la cheville, et la botte, dont la tige plus ou moins haute recouvre le mollet.
On peut néanmoins différencier les deux termes d’après leurs définitions actuelles, dans le sens où le soulier est aujourd’hui considéré comme une chaussure couvrant le pied sans monter bien plus haut que la cheville. Paradoxalement, la désuétude de ce mot en fait l’arme des connaisseurs et du monde du luxe, qui n’emploient ainsi que ce terme pour parler de chaussure.
[…] de chaussures Histoire de palier le caractère légèrement pompeux de cette définition du soulier, je vais essayer de me racheter avec Michel Tcherevkoff qui nous propose quelque chose de nettement […]