Portait du Groupe Royer, repreneur de Charles Jourdan et producteur de Converse, Kickers, Stéphane Kélian et autres marques de chaussures

La marque française de chaussures de luxe Charles Jourdan va donc continuer à vivre. Mais les chaussures ne seront plus fabriquées à Romans, ni en France, d’ailleurs. La production sera certainement délocalisée en Asie. Les repreneurs de la marque (et des magasins Charles Jourdan) se nomment Dyag et le Groupe Royer. Dyag est spécialisé dans la fabrication et distribution de soulier, tandis que le Groupe Royer est le grand spécialiste français des licences.

Le Groupe Royer est un acteur économique français très intéressant : il fait fabriquer (à 85% en Asie) des chaussures et les distribue principalement en France. Le groupe possède deux marques bien connues des Français : Kickers et Stéphane Kélian (récemment rachetées). Ainsi, les deux marques de chaussures de luxe Stéphane Kélian et Charles Jourdran, nées à Romans, voient à nouveau leurs destinées liées.

Surtout, le Groupe Royer a bâti son succès sur les licences, c’est-à-dire l’utilisation d’une marque appartenant à quelqu’un d’autre pour fabriquer des produits, contre rémunération de ce-dit propriétaire de la marque. Par exemple, le renouveau de Converse en France depuis 2001, c’est au savoir-faire en sourcing, distribution et marketing du Groupe Royer qu’on le doit.

Le Groupe Royer possède ainsi les licences de marques telles que Converse, Keds, Von Dutch, Hechter Studio, Rica Lewis ou encore Naf Naf. Leur excellente connaissance du marché français leur permet de proposer des chaussures aux couleurs de ces marques avec un bon positionnement.

Quelques chifres :

  • 1945 : date de création d’un négoce de chaussures par Louis Royer, à Fougères
  • Chiffre d’Affaire 2007 : 270 millions Euros.
  • 505 salariés.
  • 57 000 m² de bureaux et d’entrepôts dans le monde (France, Allemagne, Espagne, Hong-Kong, Chine, Vietnam, Inde).
  • Plus de 28 millions de paires de chaussures vendues par an.
  • 85% de la production faite en Asie.
Site Internet du Groupe Royer : http://www.grouperoyer.com
Crédit photo : Groupe Royer / AFP / MARTIN BUREAU

1 commentaire

  1. Si les chaussures JOURDAN sont fabriquées en asie je crains que la qualité soit différente le savoir faire Français n’a pas d’égal. Pendant 40 ans je me suis chausée chez JOURDAN ou SEDUCTA selon les modéles et je n’ai jamais été déçue et pour la qualité du cuir, pour les modèles et les finitions. Jattend de voir ces nouvelles chaussures.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here