Pourquoi Microsoft offre à Bill Gates un magasin de chaussures à 300 millions de dollars (vidéo).

Bill Gates vient de dépenser 300 millions de dollars pour faire la pub d’un magasin de chaussures ringard d’un centre commercial. En tout cas, c’est ce que l’on se dit après avoir regardé la vidéo de « Shoe Circus », la nouvelle publicité imaginée par Microsoft (voir la vidéo plus bas).

Le but de cette campagne est de rendre l’image de Microsoft et de Windows plus sympa, jeune et cool. Donc, pour faire tendance, du style « j’ai du recul sur moi-même », la publicité se moque des stéréotypes attachés à son ex-PDG,  Bill Gates. Celui-ci est souvent perçu comme :
– s’habillant de manière horrible
– et par conséquent, un peu pingre quand il s’agit de s’acheter des vêtements et des chaussures

Jerry Seinfeld à la rescousse de Microsoft ?

Donc, pour faire cool, Microsoft est allé chercher le comédien et auteur Jerry Seinfeld. Celui-ci régnait sur la télé américaine des années 1990, avec une série nommée … « Seinfeld ». La série était brillamment écrite et jouée, avec un humour juif new-yorkais dont un des grands traits est justement de se moquer de soi-même.

La publicité de Microsoft cherche à reprendre ce « cool factor », mais cela ne marche pas très bien.

Pourquoi cette pub ne marche pas

Tout d’abord, Jerry Seinfeld était une méga-star en 1998, mais plus vraiment en 2008. Côté tendance, on fait mieux, avec tout mon respect pour lui. Je n’ai pu m’empêcher de me dire « Ah bah, il a pas mal vielli le bon Jerry, ça se voit ».

On y retrouve le ressort comique de base d’un épisode de Seinfeld, c’est-à-dire :

  • une situation banale (un magasin de chaussures dans un centre commercial),
  • avec un truc un peu ridiculo-ringard (le magasin s’appelle « Shoe Circus » ou « le cirque de la chaussure »),
  • où des choses improbables arrivent (Bill Gates en train d’acheter des chaussures pas chères dans cet endroit)
  • des petits détails plus ou moins drôles. Par exemple, Bill Gates exhibe une carte de fidélité de Shoe Circus, il est fier de dire qu’il est membre Plantinum de ce « Club des clowns » et il y a sur la carte la fameuse photo de lui à 20 ans, quand il a monté sa petite boîte, Microsoft.
    Ou bien Jerry explique que pour que ses chaussures et vêtements lui aillent bien, il les porte sous la douche, ce qui fait d’ailleurs gagner du temps le matin : tout frais, tout propre, prêt à partir.

Bill Gates qui fait chalouper ses fesses, drôle ou pathétique ?

Bill Gates fait ce qu’il peut, mais même quand il joue son propre rôle, on se dit qu’il le joue mal. Paris Hilton sait très bien faire du Paris Hilton, mais Bill Gates fait un mauvais Bill Gates : il donne l’impression qu’il sait qu’il est dans une pub, ce n’est pas du tout naturel.

Voir Bill Gates rouler des fesses sur un parking me fait davantage reculer les yeux de l’écran que me précipiter sur le site de Microsoft pour commander la dernière version de Vista. Et oui, Bill nous fait partager son plus beau coup de rein, à la demande de Jerry Seinfeld.

Explication : à la fin de la pub, Jerry lui demande si l’avenir de l’ordinateur est quelque-chose d’humide et mâchable (« moist and chewy »), si on pourra manger les ordinateurs pendant qu’on travaille dessus. Comme Jerry se dit que Bill ne peut le lui dire (secret), il lui demande juste de le confirmer en faisant un geste discret : rajuster son caleçon (« Adjust your shorts »). Ce que Bill fait de manière très chaloupée. Argh.

Jugez vous-même

Voici la vidéo de la pub ; elle fait 90 secondes et a été créée par Crispin, Porter et Bogusky.

Vidéo : Shoe Circus, Microsoft, avec Bill Gates et Jerry Seinfeld

Comments

  1. CLAVEAU Paul André says

    je pence que les québéquois vont aimé cette publicité
    ce genre d’humour (dur a lire que côté tendance ont fait mieux)elle atteidras toutes les générations du québec naturellement mieux vaut la voir en anglais …….peut etre qu’une maison de syncro pourais nous surprendre avec un son et des voix qui colle mais ca sa m’arrive jamais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *