Pourquoi parier sur Doc Martens ?

Plus qu’une marque, Doc Martens est une véritable institution en matière de chaussures. Acheter une paire de Doc, c’est un peu comme voter PS : on ne sait pas vraiment pourquoi on le fait mais on se doit de le faire. Petit rappel du pourquoi du comment.

Plus indémodable, tu meurs.

Je ne sais pas vraiment d’où m’est venue cette lointaine expression mais j’assume. Avec leur design simplissime mais terriblement ravageur, les Doc Martens s’associent aussi bien à notre petite robe noire qu’à notre jean Chanel (pour celles qui auraient les moyens d’en posséder un…). Féminines en version blanche, « grunge attitude » alliées à notre Tee-shirt estampillé Rolling Stones, on n’a encore rien trouvé de mieux pour faire face à nos sautes d’humeur intempestives.

Sous-cultures et rébellion

Véritable icône dès les années 1960, elles ont d’abord été adoptées par les skinheads qui, je tiens à le rappeler, n’avaient à l’origine aucun rapport avec ces « sentiments » étranges que sont le racisme, l’homophobie ou toute autre peur viscérale de l’étranger. Obsédée par son look, cette « sous-culture » s’est ensuite vu rejoindre par les mouvements glam, punk, ska, goths, grunge et j’en passe, avant de devenir un incontournable en matière de chaussures.

Doc Martens, ce n’est donc pas une marque mais une façon de penser, revendiquant fièrement la rébellion attachée à son image. Mais comme le dit si bien son créateur, « conduire vite, descendre des bières et éclater des fenêtres, ce n’est pas de la rébellion. La meilleure forme de rébellion, c’est l’individualisme. » CQFD.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    J’aime beaucoup votre article, qui définit parfaitement l’esprit de la marque Dr Martens, tant par le fond que par la forme. Petite info pour tous les inconditionnels Doc Martens : vous trouverez plus de 150 modèles Doc Martens en ligne sur le site http://www.cloggs.eu/icat/mrqchssdocmartens, site partenaire officiel de la marque.

    Bonne continuation,

    Helen

    [WORDPRESS HASHCASH] The poster sent us ‘0 which is not a hashcash value.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here