« Trouver l’excellence« , c’est le slogan de la pub Nike JO 2012 Londres. La marque incontournable quand il s’agit de vêtements et d’équipements de sport est aussi célèbre pour ses spots publicitaires. A chaque grand évènement sportif ou pour la sortie d’un modèle exclusif beaucoup attendent de voir le spot d’environ 2 minutes qui tournera en boucle sur nos écrans pendant quelques temps.
Le numéro 1 mondial des articles de sport n’est pas le fournisseur officiel des Jeux Olympiques de Londres 2012, c’est son concurrent Adidas. Cependant la marque à la virgule a dévoilé hier sa campagne publicitaire pour la compétition. Une apologie du sport amateur, les sportifs pratiquent le sport qu’ils aiment dansde nombreux lieux appelés Londres mais qui ne sont pas la capitale britannique. La célèbre enseigne entend rester fidèle à son esprit fondateur. Coureur de fonds, les créateurs de la marque veulent en faire l’outil indispensable du dépassement de soi.
Pub Nike JO 2012 Londres : une grande marque qui fait rêver mais qui se veut pour tous
Dans sa traduction française le slogan de la dernière campagne de pub Nike JO 2012 Londres ne met pas en avant un détail important. Certes il faut trouver l’excellence, se surpasser, mais surtout la sienne. En anglais « Find Your Greatness ». C’est une caractéristique de la marque depuis ses débuts avec sa propension a collaboré avec les grands athlètes de l’époque. Ainsi Michael Jordan a sa propre collection, indémodable jusqu’aujourd’hui et Eric Cantona a été longtemps incontournable dans les spots liés au football. Dans cette campagne pour les JO et dans des précédentes on peut voir que Nike souhaite mettre en avant le talent des sportifs amateurs.
La campagne pour les JO de Pékin en 2008 se concentre aussi sur le sport amateur :
Mais tout dépend du sujet. Quand il s’agit de football c’est une pluie de stars et d’exploits qui déboulent sur nos écrans. Au moment de l’Euro 2012 c’est un clip spectaculaire que nous a offert la marque avec des stars à venir et les joueurs que l’on connait mieux comme Cristiano Ronaldo (en photo à gauche) ou Neymar et Gerard Pique, et même le champion américain de basket LeBron James (en photo à droite) faisant une petite apparition.
Malgré quelques campagnes qui ont contribué à ternir son image comme la dénonciation des conditions de fabrication de ses modèles en Asie dans les années 90 ou plus récemment Greenpeace accusant les grandes marques de polluer les eaux chinoises dans sa campagne Detox en 2011, Nike est toujours au top de l’équipement sportif et c’est difficile de passer à côté peu importe la discipline. Dans les années 80 la marque avait une préférence pour le basket ball mais aujourd’hui ses grands ambassadeurs et ambassadrices sont des footballers, des tennismen, des nageurs, des boxeurs etc..
En ce moment la marque en accord avec son époque joue (c’est bien le cas de le dire) sur le phénomène de la « Gamification » de la société. Tout peut nous rappeler le jeu, chaque espace peut être un espace ou une occasion de jeu. Cette campagne pour les récents modèles nous plonge dans l’univers du jeu vidéo :
Une petite sélection après avoir vu la pub Nike JO 2012 Londres
Quand on parle de chaussures de sport, Nike arrive toujours dans la conversation. Que cela soit pour l’image, le confort, la technologie, les baskets de la marque à la virgule nous déçoivent rarement. Après avoir vu la pub Nike JO 2012 Londres et quelques autres on est allée jeter un coup d’œil sur quelques sites pour voir où trouver les modèles récents de la marques. D’abord le site officiel en français (lien : nike.com/femme) , très clair avec même une partie où il est possible de personnaliser sa paire de chaussures. Puis deux sites marchands Spartoo (lien : spartoo.com/nike) et Usine 23 (lien : usine23.com/nike), en soldes pour encore quelques jours, qui vous proposent des réductions sur certains modèles.
Ce modèle est aussi bien adapté à la salle de sport qu’à la ville. En effet leur style longiligne fait qu’elles sont élégantes et à la fois faites pour une pratique confortable de tout sport. Elles sont disponibles en noir/blanc, du 36 au 39 pour 42,30 euros au lieu de 65 euros, soit une réduction de 35%.
Ici, la Shox Rivalry est un modèle issu de l’athlétisme fait pour la ville. En cuir, les appuis sur les talons font que vous vous sentez constamment en mouvement mais bien maintenue et amortie. Elles sont disponibles en noir, du 36 et demi au 38 pour 69,99 euros au lieu de 115 euros, soit une réduction de 35%.
Pour finir, mais pas la moindre le modèle Lunarglide +4 Premium, une des sorties récentes de la marque. Ces chaussures de course émanent de la technologie toujours souhaitée par Nike. Des baskets à l’allure tendance mais faite pour effectuer n’importe quel effort et où vos pieds seront bien maintenus. Leur coupe en fait presque un prolongement du pied. Elles sont disponibles en noir, du 36 et demi au 42 pour 140 euros.
Même si elle n’est pas le fournisseur officiel de ces Jeux Olympiques, Nike reste une marque incontournable quand il s’agit de sport et de performances à atteindre, ce que nous promettent ces quelques semaines de sport de haut niveau. La pub Nike JO 2012 Londres rentre bien dans l’esprit du sport comme une passion qui nous pousse à repousser nos limites.
lien : nike.com/femme
lien : spartoo.com/nike
lien : usine23.com/nike
Cécile MceTv says
Une jolie pub, comme beaucoup d'autres sur le thème des JO. Un petit aperçu dans cet article : http://mcetv.fr/mon-mag/2707-jo-2012-coca-cola-bmw-nike-et-autres-ces-marques-qui-jouent-les-jeux-dans-leur-pub