Que faire de ses chaussures usées ?

chaussures_useesAvec la crise, faire réparer ses chaussures, est devenu tendance… Tendance ? Me direz-vous. Oui, tendance. Car bien évidemment on pense tout de suite à récupération donc à la tendance vintage qui sévit depuis plusieurs années… CQFD !

Aujourd’hui, je vous propose des plans D, comme débrouille !


Après des années d’achats impulsifs, le consommateur a fait ses comptes. Restés longtemps les plus mal chaussés de la croissance, les cordonniers sont les premiers bénéficiaires de la récession… Et le cordonnier est de plus en plus sollicité pour réparer des souliers qui autrefois auraient fini à la poubelle. C’est la même chose pour les couturiers…

« Avant on donnait, maintenant on répare, surtout les beaux vêtements, pour qu’ils durent », assure Franca Garavello, couturière. De grandes marques comme Dior, Hugo Boss ou Burberry, passent entre ses mains. « Parfois, on me ramène des vieilles choses que j’aurais jetées ! » La valeur sentimentale n’a pas de prix…
Le pantalon « patte d’eph », le jean de ses vingt ans ou la petite jupe noire indémodable ressortent du placard. Avec un coup de ciseau dans la coupe et les longueurs, le tour est joué.

On peut aussi rapporter ces chaussures usées chez des chausseurs qui vous donnent un bon d’achat en échange.

Chez Bata, en octobre dernier, on pouvait faire un shopping « écolo ». Ecolo pour notre porte-monnaie mais aussi pour l’environnement…

En effet, l’enseigne vous échangeait votre vieille paire de bottes, de n’importe quelle marque, style ou année, contre un bon d’achat de 10 € valable sur la nouvelle collection.

En plus, Bata s’engageait à recycler les fameuses bottes qui encombraient nos dressings en construisant avec, notamment, les routes de demain !

Mais à l’heure d’internet la vraie solution réside dans les sites de vente de particuliers, type E-bay… Les forums de trocs, d’échange de chaussures, vêtements et autres sont en plein essor ! Et si c’était LA solution?

Peinture de Vincent Van Gogh.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *