Qui est l’actrice Lupita Nyong’o, Oscar 2014 du meilleur second rôle ?

Lupita Nyong'o oscars 2014La cérémonie des Oscars 2014 a consacré Cate Blanchett comme meilleure actrice. Mais la révélation de l’année est sans doute Lupita Nyong’o, Oscar du meilleur second rôle pour sa prestation dans « Twelve Years a Slave« . Qui est donc cette actrice qui enflamme les cinéphiles et les fashion-addicts ?

Il y a des stars, comme ça, qui renversent tout sur leur passage, et qui trustent l’actualité. A l’occasion de la cérémonie Oscars 2014 qui s’est déroulée le 2 mars, l’actrice Cate Blanchett a reçu la distinction suprême du monde du cinéma : l’Oscar de la meilleure actrice, pour son rôle dans « Blue Jasmine » de Woody Allen. On aurait pu imaginer que le monde entier ne parlerait que d’elle. Mais c’était sans compter sur LA révélation, quasiment inconnue il y a quelques mois encore : Lupita Nyong’o.

En l’espace de quelques semaines, Lupita Nyong’o a focalisé sur sa personne l’attention des media, et désormais du grand public. En un seul rôle, elle s’est imposée au firmament du petit monde de Hollywood. Sa prestation dans le film « Twelve Years a Slave« , sorti sur les écrans américains il y a 4 mois à peine (le 8 novembre 2013), bouleverse le monde entier. Et vient de lui valoir le très envié Oscar de la meilleur actrice dans un second rôle.

Le talent récompensé par un Oscar

Lupita Nyong’o est née au Mexique le 1er mars 1983 de parents Kenyans. Son père Peter Anyang Nyong’o, ancien Ministre de la Santé du Kenya, était à l’époque professeur invité à l’Université Autonome du Mexique à Mexico. Quelques semaines après la naissance de Lupita, la famille Nyong’o retourne à Nairobi. Mais Lupita retournera vivre au Mexique à l’âge de 16 ans pour y apprendre l’espagnol.  Puis, direction les Etats-Unis et le Lupita Nyong'o soirée Vanity Fair Oscars 2014Hampshire College où elle obtient un diplôme en cinéma et théâtre. Elle travaille dans les équipes de production de quelques films, et, en 2008, joue un rôle dans un court-métrage baptisé « East River« . Elle retourne alors au Kenya, tourne dans le série TV kenyane « Shuga« , puis réalise un documentaire baptisé « In my Genes » qui évoque le traitement des personnes albinos au Kenya.

En 2011, elle retourne aux Etats-Unis et rejoint la « Yale School of Drama » pour y suivre une formation de comédienne. Elle participe au casting du film « Twelve Years a Slave » et décroche son premier grand rôle malgré son inexpérience. Vous me direz, il faut bien une première fois… Le film est une adaptation de l’autobiographie « Douze ans d’esclavage » écrit en 1853 par Solomon Northup. L’histoire d’un afro-américain libre, enlevé et vendu comme esclave dans une plantation de Louisiane. Lupita Nyong’o y interprète le rôle de Patsey, une jeune esclave qui fait l’objet de multiples sévices de la part de ses « propriétaires ». L’actrice est bouleversante et attire les critiques les plus élogieuses dès la sortie du film en novembre 2013. Et dès le début de l’année 2014, Lupita Nyong’o décroche de nombreux prix pour son interprétation magistrale, jusqu’à obtenir la consécration suprême, l’Oscar de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle.

Un style glamour très hollywoodien

Lupita Nyong'oMais outre pour son talent d’actrice, Lupita Nyong’o s’est aussi fait remarquer au cours des derniers mois pour son élégance et son style très glamour. Aux Etats-Unis, qui dit promotion d’un film dit multiplication des soirées de Gala et des avant-premières. Et donc multiplication des apparitions sur les tapis rouges. Et à ce petit jeu, Lupita Nyong’o s’est vite imposée grâce à son bon goût et ses choix vestimentaires. Il faut dire qu’elle n’hésite pas à jouer de sa beauté noire pour oser des tenues très colorées, mais jamais clinquantes. Elle est aussi adepte du total-look de couleur uni, et assortit avec un choix minutieux ses escarpins à talons à ses robes. Ses chaussures ? Elles sont évidemment signées des plus grandes marquess : Christian Louboutin, Lanvin, Prada, mais aussi de jeunes créateurs comme Sophia Webster ou Paul Andrew. Voici un florilège des ses dernières apparitions au cours des semaines passées. En robe courte, robe longue, ensemble bustier et jupe longue ou même combi-short dorée aux Film Independent Spirit Awards, tout lui va ! Elle était évidemment très attendue pour la soirée des Oscars 2014, et elle n’a pas déçu son monde, vêtue d’une somptueuse robe pastel signée Prada.

Lupita Nyong'o Oscars 2014Lupita Nyong’o à la soirée des Oscars 2014

Lupita Nyong'o 2014 Film Independent Spirit AwardsLupita Nyong’o lors des Film Independent Spirit Awards à Santa Monica

Lupita Nyong'o Women in Film Pre Oscar cocktail partyLupita Nyong’o lors de la soirée Women in Film

Lupita Nyong’o 7th annual Essence Black Women in HollywoodLupita Nyong’o lors de la soirée Essence Black Women à Hollywood

Lupita Nyong'o Oscars Nominees Luncheon 2014Lupita Nyong’o lors de la cérémonie de nomination aux Oscars 2014

Lupita Nyong'o NAACP Image Awards 2014Lupita Nyong’o lors des NAACP Image Awards à Pasadena

Lupita Nyong'o Naomi Watts défilé Calvin Klein automne hiver 2014 2015Lupita Nyong’o et Naomi Watts lors du défilé Calvin Klein automne-hiver 2014/2015

Forte de son Oscar de meilleure actrice dans un second rôle aux Oscars 2014, Lupita Nyong’o voit sans doute une belle carrière s’ouvrir devant elle. Il est vrai qu’outre ses talents de comédienne, sa beauté et son élégance ont de quoi attirer les paparazzi et faire rêver les fashion addicts. Une comédienne que les marques vont sans doute s’arracher. Les choses n’ont d’ailleurs pas tardé, puisque la marque Miu Miu l’a déjà choisie comme égérie pour sa campagne printemps-été 2014, aux côtés de Elle Fanning, Bella Heathcote et Elizabeth Olsen.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here