Shoes, le clip vidéo vu plus de 18 milllions de fois sur YouTube

Comment le clip vidéo d’une chanson dont le refrain est « Let’s get some shoes » (« Allons acheter des chaussures ») et dont la chanteuse est un travesti avec une mauvaise perruque blonde peut-il avoir un succès aussi phénoménal sur YouTube ? Notre site vous livre son enquête.

Le clip vidéo de la chanson Shoes de Kelly vient de dépasser les 18 milllions de consultations sur YouTube. Nous vous proposons de le regarder tout de suite, puis de lire nos explications de ce phénomène, juste sous la vidéo.

Shoes, par Kelly

kelly shoes betch.pngLa chanson Shoes a été mise en ligne en 2006 sur YouTube. Bien vite, elle est devenue culte auprès des internautes et elle fut sélectionnée par YouTube, MTV et d’autres comme l’une des meilleures vidéos amateurs de l’année. Effet boule de neige garanti.

Les raisons de ce succès sont mutliples. Tout d’abord, les filles adorent car elles reconnaissent bien là leur fascination pour les chaussures :
– on s’appelle entre copines pour aller acheter des chaussures
– on adore certains modèles (« these shoes rule !« )
– on en déteste d’autres (« these shoes suck !« ).

Bien sûr, il y a aussi tous ces gens qui vous empêchent d’assouvir vos envies en paix : vos parents et votre idiot de frère.
Et surtout la vendeuse de chaussures qui vous dit vos pieds sont trop gros pour le modèle de chaussures que vous adorez (« Your feet are kinda big« .)

Surtout, il y a la joie d’envoyer promener tout ces raseurs, à coups de Bitch (devenu « Betch« , un mot aussi culte que le « Biatch » de Fatal Bazooka dans Parle à ma main) et de « Fuck You » (pas besoin de traduire).

kelly shoes video.jpgL’obsession pour les chaussures est bien reflétée par la répétition mécanique du mot Shoes : « Shoes – Shoes – Shoes – Oh My God, Shoes !« .

Enfin, la réalisation du clip est très bien faite. Chaque visionnage laisse apparaître de nouveaux détails : le superman mauve qui fait de la Robot Dance, puis se trouve confronté à un vrai robot dans un face-à-face silencieux, la tête de la vendeuse qui vous prend de haut, les fringues très revival des années 80 et le dragon en peluche qui vient au secours de notre héroïne.

liam sullivan.jpgCe clip fait en fait partie d’une série de vidéos réalisées par un comique américain nommé Liam Sullivan. Pour se faire connaître, il a choisi de les poster sur YouTube en 2006. Un peu comme Sacha Baron Cohen et ses Borat et Ali G, Liam Sullivan possède une galerie de personnage, dont Kelly et sa famille neurasténique. Pour en savoir plus sur Liam, rendez-vous sur son site A Liam Show.

Enfin, le succès d’une telle vidéo a bien sûr engendré des parodies de Shoes. La plus réussie, dans son humour et sa réalisation, est Brains par les Living Dead Girlz. Cette vidéo conclut ainsi notre article sur Shoes by Kelly.

Brains, parodie de Shoes

 

 

Comments

Trackbacks

  1. Shoes, le clip vidéo vu plus de 18 milllions de fois sur YouTube

    Comment le clip vidéo d’une chanson dont le refrain est « Let’s get some shoes » (« Allons acheter des chaussures ») et dont la chanteuse est un travesti avec une mauvaise perruque blonde peut-il avoir un succès aussi phénoménal sur YouTube ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *