ShoeTube, le YouTube de la chaussure (Blog de Mode)

Le nouveau site ShoeTube est un mélange entre un méga blog de mode, un forum et YouTube. Ce site est dédié aux femmes et leur passion pour la chaussure. Et aux gens qui veulent leur vendre des chaussures.

Si vous pensez que l’audience de ShoeTube sera négligeable, considérez un instant ces chiffres:
– aux USA, plus d’1 internaute sur 2 est une femme
une Américaine possède en moyenne 19 paires de chaussures
– en 1 an, les Américaines ont dépensé 42,5 milliards de dollars en chaussures (achat, réparation, etc.)
(Source: Consumer Reports National Research Center)

shoetube shoe tube.png Voyez-vous maintenant pourquoi les yeux des annonceurs publicitaires s’allument quand on leur parle de ShoeTube ?

Nos collègues de Fashion Fox, le blog Mode & Marketing, annoncent dans un article que ShoeTube sera lancé officiellement le 14 février, jour de la St Valentin. Toutefois, vous pouvez dès maintenant vous rendre à l’adresse http://www.shoetube.tv pour en avoir un aperçu.

Tout comme YouTube, le site invite les internautes à envoyer et partager leurs propres vidéos. On peut aussi bien sûr voter et commenter. Allez-vous vous précipitez devant votre webcam pour montrer vos derniers achats ? Allez-vous descendre en flèche la vidéo postée par Stéphanie de Strasbourg qui nous montre sa paire préférée achetée à la Halle aux Chaussures ?

shoetube shoes tube.pngShoeTube comporte aussi une partie éditoriale : des blogueurs de mode ont été embauchés pour commenter l’actualité de la chaussure. Ces blogs ont des titres qui en trahissent les thèmes. Par exemple, Sinfully Sexy (Sexy à en pécher) évoque les chaussures de vamps, tandis que le blog Chic Comfort montre des chaussures belles et comfortables.

J’imagine que l’intérêt de séparer ces thèmes est de permettre un ciblage publicitaire plus précis : on voit bien Christian Louboutin sponsoriser Sinfully Sexy, pendant que Geox aurait des bannières de pub sur Chic Comfort.

Mais ShoeTube a aussi ses propres shows, souvent des vignettes divertissantes longues de quelques minutes. Si MTV a son « Pimp My Ride » où des voitures sont tunées à mort, ShoeTube a quant à elle son « Pimp My Shoe« , sur le même principe. J’ai bien aimé une vidéo du show « Real or Deal?« , où l’animatrice présente deux paires de chaussures semblables, sauf que l’une vaut 50 dollars et l’autre 600. A vous de deviner laquelle.

Le show « Shop ’til you Drop » (Faire les boutiques jusqu’à en tomber par terre) fait la part belle aux propriétaires de boutiques de chaussures proposant un choix orginal. Par exemple, dans la vidéo ci-dessous, vous admirez un superbe choix de chaussures brésiliennes … dans une boutique de Denver au Colorado !

Les annonceurs se montrés très intéressés par le lancement de ShoeTube. Ainsi, la grande chaîne de chaussures Nine West parrainera les débuts de ShoeTube, en y célébrant en grande pompe ses 30 années d’existence.

Il est intéressant de noter l’émergence de ces plateformes vidéo thématiques. YouTube reste bien sûr un site à l’audience très forte. Mais pour les entrepreneurs, les annonceurs et les internautes, YouTube est un peu trop la jungle. Il y a sans doute de la place pour des sites au thème bien défini.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *