Tendances Chaussure : retour aux années 90

Tendances Chaussure : l’invasion du grunge

Promod.jpgJuste évolution des choses, l’hiver sera grunge ou ne sera pas, confirmant par là-même que la mode est un éternel recommencement. J’ajouterais à cela que la mode d’inspire avant tout des différents courants musicaux. On a d’abord eu droit aux imprimés fleuris des hippies (trop longtemps d’ailleurs…) puis aux ceintures cloutées et tee-shirts à l’effigie de nombreux groupes rock’n’roll, c’est maintenant au tour de la mode initiée par Nirvana et plus particulièrement par le grand Kurt Cobain de faire son entrée.

Subtil art de paraître négligée tout en travaillant son look, le grunge nous oblige donc à remplacer nos low boots, grande tendance de l’année, par des chaussures déglinguées (qui utilise encore ce mot-là de nos jours ?), mais pas trop quand même. Qu’on puisse marcher avec sans qu’elles nous lâchent au bout d’une semaine.

Fervente adepte de Nirvana, je ne peux que me réjouir du retour de cette mode, trop longtemps oubliée. Pourtant, en la commercialisant, la mode pervertit toute tendance (on dirait une extrêmiste anti-consommation). A l’origine, le grunge c’était vraiment du négligé, sans aucun souci stylistique. C’est un peu comme le mouvement punk. N’est-il pas mort le jour où l’épingle à nourrice est devenue quelque chose d’esthétique (quoique ça se discute…), au lieu de tout simplement permettre à tee-shirt de tenir en place ? Grande question existentielle…

 

Hommage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *