Testé pour vous : la livraison express et écolo de chaussures par Sarenza

Le site de vente de chaussures Sarenza propose à ses clients parisiens de les livrer en mode écolo : un coursier vient déposer chez vous les chaussures que vous avez commandé le jour-même sur le site.

Nous avions déjà parlé de ce service lundi dernier ( Sarenza : livraison écolo) et cet article a intrigué Thibault, le seul homme de notre équipe. Il a donc testé le service pour nous et pris quelques photos au passage. Voici son récit :

IMG_0093.JPG– Jeudi, 11h00 : j’ai besoin de changer de chaussures de running, car les miennes sont usées et réveillent ma tendinite. J’ai envie d’essayer le service de Sarenza, surtout parce qu’il promet une livraison expresse et que j’ai envie de courir dans moins de 24 heures. Le côté écolo, c’est un peu la cerise sur le gâteau.

– Jeudi, 11h15 : en fait, en pointure 42,5, je n’ai trouvé que 2 bonnes paires de running sur le site. Heureusement, ce sont des Nike que je connais un peu. Mon choix s’arrête sur la très classique Air Pegasus 2007.  Une chaussure parfaite pour son soutien de la voûte plantaire et pour courir 2 fois par semaine. Remarquez bien que je prends peu de risques : je connais ma pointure en Nike, je connais les Pegasus qui sont un standard dans le domaine et je sais que les retours de marchandise sont gratuits si j’ai un souci.

– Jeudi, 11h19 : le site me demande de choisir un mode de livraison. Le premier qui se présente est justement : « La livraison EXPRESS et ECOLO par coursier à vélo » . Je suis à Paris, dans le 16e, donc je puis être livré. La zone de livraison comprend Paris, Boulogne-Billancourt, Clichy, Issy les Moulineaux, Neuilly sur Seine, Levallois-Perret, Courbevoie, Puteaux et Saint Ouen.

IMG_0090.JPG– Jeudi, 11h20 : comme je suis en train de passer commande entre 10h et 14h, le site m’informe que je serai livré entre 16h30 et 19h00. Je vais donc me faire livrer au bureau, pas de souci.

– Jeudi, 11h21 : chez Sarenza, la livraison est gratuite. Sauf dans le cas de cette livraison par coursier vélo. Le coût est alors de 10 euros. Je suis OK, cela le paraît juste pour un service express.

– Jeudi, 11h30 : j’ai fini ma commande et reçu un e-mail de confirmation. Reste plus qu’à attendre.

– Jeudi, 16h30 : je regarde un peu ma montre.

– Jeudi, 18h30, du bruitsur le palier, on me cherche : c’est le coursier. Il a son casque de vélo sur la tête, un bermuda et un sac orange à la main. Mes Nike sont arrivées !

IMG_0096.JPG– Jeudi, 18h32 : le livreur me fait signer un reçu sur son petit appareil électronique, me remet le paquet, et voilà. Je discute un peu avec lui, en le raccompagnant. Il est OK pour que je prenne quelques photos de lui. Je comprends qu’il livre différents type de produits dans Paris, et pas seulement des chaussures. C’est un bon rouleur, un vrai cycliste, qui fait des courses dans tout Paris. Il a récupéré mes chaussures à Opéra et me les a apportées jusqu’à mon bureau du 16e.

– Jeudi, 18h35 : Je donne un pourboire au coursier et le salue.

– Jeudi, 18h40 : j’essaie mon Air Pegasus 2007 : pas mal, un peu trop grande ? Je vais marcher un peu .. pas mal en fait … mais l’heure de vérité sera demain, quand j’irai courir

– Vendredi, 19h10 : mes Nike Pegasus aux pieds, je file vers le Bois de Boulogne. Bonne température, course relaxe d’une fin de semaine, juste avant de regarder le foot. Vais-je réveiller ma tendinite ? Après 50 minutes, tout va bien : la fermeté du soutien de la voûte plantaire me surprend même. Cela signifie deux choses : ce sont de bonnes chaussures et celles que j’avais avant étaient vraiment trop usées …

Conclusion : j’ai fait un bon achat de chaussures et je suis ravi des les avoir reçues en expresss. Pour 10 euros, commander des chaussures le matin et les avoir aux pieds en fin d’après-midi, c’est génial !
Je suis donc très satisfait du service express de Sarenza.
Maintenant, le côté écolo ne m’avait pas trop attiré et en y réfléchissant, je suis toujours aussi sceptique. En effet, ces chaussures ont été apportées d’Opéra (centre de Paris) au 16e (Ouest de Paris) par un coursier à vélo. Bien. Mais il ne faut pas oublier que ces chaussures sont venues de Chine, par bateau ou par avion. Ensuite, elles ont été aménées par camion chez Sarenza. Puis, au moment de ma commande, je pense qu’un véhicule est allé de chez Sarenza déposer mes chaussures au service de coursiers à Opéra. (Addendum, après précision de Sarenza : en fait, un coursier à vélo va chercher les chaussures au stock de Sarenza, les rapporte au centre dispatching d’Opéra, où un autre coursier prend le relais).

IMG_0097.JPG Est-ce vraiment plus écolo que de m’envoyer le colis par La Poste ? Je ne le sais pas, mais je me pose la question.

Mon avis est donc que le côté express est un vrai service, alors que le côté écolo est un habillage marketing moyennement convaincant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *