UGLY BETTY : une série télé pensée pour faire la pub des marques de luxe

La série culte Ugly Betty vient de débarquer en France, sur TF1. Savez-vous que cette série drôle et féroce sur le monde de la mode était tellement influente que les marques se battent pour que leurs produits y figurent ?

Petit résumé : Ugly Betty est une série télé américaine au succès international. Adaptée de la série « Yo soy Betty la fea » et produite aux USA par Salma Hayek (la femme de monsieur Pinault, propriétaire de Gucci), Ugly Betty suit les aventures et mésaventures d’une jeune fille laide devenue assistante dans un magazine de mode vue. En France, nous avions déjà eu « Le destin de Lisa », qui était également une adaptation de « Yo soy Betty la fea » et fut également diffusée par TF1.

ugly betty mode.jpgBref, tout comme le film « Le Diable s’habille en Prada », la série télé « Ugly Betty » suscite l’intérêt des marques de la mode : les actrices y sont plutôt glamour et les audiences sont fortes.

Et oui, dans le série Ugly Betty, on se trouve dans le monde des magazines de mode, les personnages portent des tenues fabuleuses et se battent pour porter les dernières créations des meilleurs designers. Alors, quoi de plus naturel pour les personnages de la série que de citer des marques et des créateurs, de vrais noms, trouvables en magasin ? Après tout, cela fait « plus vrai », si on cite des choses qui existent, non ?

ugly betty amanda.jpgC’est bien là la beauté de la série du point de vue des marques : pour le téléspectateur, rien de plus que normal que de citer Prada, Juicy Couture ou Gucci dans un tel contexte. Si en Europe, nous sommes encore un peu timides sur l’introduction volontaire de marques dans des séries télé, aux USA, c’est une industrie florissante. En effet, les consommateurs sont lassés des écrans de publicité et peuvent même les zapper grâce aux magnétoscopes numériques.

Et ce type de publicité intrusive marche d’autant mieux que les produits cités le sont de manière contextuelle. Donc, quoi de plus contextuel que de citer une marque de mode dans une série consacrée à un magazine de mode ? Attention, je ne tombe pas des nues : cela se pratique depuis toujours, dans les films (voitures BMW dans James Bond), à la télé (voitures Nissan dans la série Heroes) ou dans les livres (champagne Taittinger dans les SAS).

ugly betty poncho.jpgLa chaîne américaine ABC diffuse le show aux USA et a bien compris son intérêt : sur le site internet officiel d’Ugly Betty, dans la rubrique Fashion & Style, on retrouve les noms des marques citées et des détails sur les produits. Notamment, la marque Juicy Couture y figure amplement, ayant passé un contrat avec les producteurs d’Ugly Betty.

Quant à la boutique en ligne d’ABC, elle vous offre la possibilié d’acheter les produits dérivés de la série, dont le fameux poncho rouge Guadalajara porté par Betty lors de sa mémorable arivée dans l’antre du magazine Mode.

Plus fort, le site nommé « Seen On » (« Vu Dans ») vous permet de retrouver les produits passés dans des séries télés telle qu’Ugly Betty. Ainsi, vous pouvez effectuer vos recherches par personnages (ex: Betty ou Daniel), par type de produits (ex: accessoires) ou par épisode. Bien sûr, on vous indique aussi où acheter ces produits sur internet. Je suppose que le site « Seen ON » touche une commission sur les ventes effectuées, selon le modèle marketing de l’affiliation. (Voir illustration en bas d’article).

A nouveau, il ne s’agit pas de dénoncer quoi que ce soit. Les téléspectateurs sont devenus méfiants et le « product placement » trop évident lasse vite. Ainsi, les shows de télé-réalité aux USA sont envahis par les produits des marques et les téléspectateurs se rebiffent dans les forums internet.  Le phénomène du placement de produits est tellement fort que l’institut de sondage Nielsen a créé un classement appelé Top 10 Product Placement Programs. Cette étude recense chaque semaine les shows ou séries ayant eu le plus de placements de produits. On y retrouve notamment American Idol (Nouvelle Star / Star Ac) et The Amazing Race (Pékin Express).

En France, pour l’instant, on imagine mal Gucci se précipitant sur Julie Lescaut. Peut-être que Méphisto aurait ses chances avec l’inspecteur Navarro, qui sait.

N’hésitez pas à laisser votre commentaire en bas de cet article.

Gros Plan sur un Sac Gucci vu dans Ugly Betty, via SeenOn.com

ugly betty seen on.png

13 COMMENTAIRES

  1. mwa j’aime bien ugly betty je trouve ke c une série ki vaut la peine d’etre vu et c’est vrai ke sa ressemble au destin de lisa mais dans ugly betty, il y a une histoire où dans chaque épisode il y a des rebondissements tandis que dans le destin de lisa nn

    [WORDPRESS HASHCASH] The poster sent us ‘0 which is not a hashcash value.

  2. Ugly Betty est une excellente série avec des rebondissements étonnants, les scénarios sont bien écrits, et l’histoire avance rapidement. Franchement, ça na rien à voir avec le destin de Lisa qui était nettement plus banale. Car Ugly Betty sort de l’ordinaire avec ses personnages qui ont un charisme incroyable! ça vaut la peine de regarder pour ceux qui aime les séries peu ordinaire.

  3. Tu dis que America Ferrara est moche et bien non, c’est une jolie fille et c’est une bonne actrice et si tu ne le sais pas elle est maquillée express comme ça. Voilà.
    J’aime beaucoup la série et c’est dommage que que TF1 NE LA PASSE PAS ENCORE!!!. Tous les gens qui aiment la série attendaient impatiemment le retours.

  4. Tu dis que America Ferrara est moche et bien non, c’est une jolie fille et c’est une bonne actrice et si tu ne le sais pas elle est maquillée express comme ça. Voilà.
    J’aime beaucoup la série et c’est dommage que que TF1 NE LA PASSE PAS ENCORE!!!. Tous les gens qui aiment la série attendaient impatiemment le retour.

  5. Je trouve que Ugli Betty merite d’être vue. Merci. A bientôt

    [WORDPRESS HASHCASH] The poster sent us ‘0 which is not a hashcash value.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here